Violences dans les stades : la ministre des Sports exclut un nouveau projet de loi
Roxana Maracineanu, interrogée sur Public Sénat a insisté sur la rapidité de traitement des infractions, trois jours après l’incident lors du match OL-OM à Lyon.

Violences dans les stades : la ministre des Sports exclut un nouveau projet de loi

Roxana Maracineanu, interrogée sur Public Sénat a insisté sur la rapidité de traitement des infractions, trois jours après l’incident lors du match OL-OM à Lyon.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Six mois de prison avec sursis, avec une période probation de trois ans, assortie d’une interdiction de stade pendant cinq ans. L’auteur du jet de bouteille sur la tête de Dimitri Payet, qui a provoqué l’arrêt définitif du match OL-OM le 21 novembre à Lyon, a été condamné par un tribunal ce mardi. Cette rapidité de la réponse pénale illustre la nouvelle stratégie à l’œuvre. « C’est ce que les acteurs du football nous demandaient : c’est d’être plus prompt dans le traitement de ces infractions et dans la prononciation de ces peines. Nous avons fait notre part du travail », a commenté la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, ce mercredi sur Public Sénat.

Au lendemain d’une réunion avec les représentants du football, elle a rappelé qu’il n’était pas nécessaire de faire évoluer à nouveau la loi. C’est d’ailleurs ce qui avait été mis en évidence le mois dernier, au cours d’une réunion technique. « On avait tous convenu que c’était un problème grave mais que tout l’arsenal législatif existait aujourd’hui. Il suffisait de renforcer aujourd’hui la rapidité des traitements par la justice des gens qui comparaissaient ».

Une réflexion sur la formation des stadiers

Elle promet de « continuer à accompagner » le football, à travers par exemple la formation des stadiers. Une réflexion sur la sécurisation des matches les réponses à apporter aux incidents est attendue d’ici deux semaines.

Roxana Maracineanu a par ailleurs été interrogée sur la condamnation de l’attaquant Karim Benzema à un an de prison avec sursis et à 75 000 euros d’amende, dans l’affaire de la « sextape ». Elle n’a pas souhaité commenter cette décision de justice. Et d’ajouter : « Son retour en équipe de France va à nouveau le responsabiliser. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration in Canada  –  30 Jul 2025
8min

Société

TikTok : est-il possible d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans ?

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les effets psychologiques de TikTok préconise notamment une interdiction des réseaux sociaux pour certains mineurs et l’instauration d’un couvre-feu numérique. Des recommandations saluées par les sénateurs qui ont travaillé sur ce sujet, mais qui pourraient se heurter au cadre juridique européen et à certaines difficultés techniques.

Le

6min

Société

« Tolérance zéro » face à « Bloquons Tout » : 80 000 de forces de sécurité déployées le 10 septembre

A la veille du mouvement « Bloquons Tout », Bruno Retailleau a dressé le tableau des actions anticipées : manifestations, blocages de lieux stratégiques, sabotages… et n’a pas manqué de rappeler la mise en place d’un dispositif de sécurité « exceptionnel », de 80 000 policiers et gendarmes, pour endiguer toute tentative de débordement.

Le