Violences : « Des essaims de frelons se sont répandus dans Paris » selon Philippe Bas
Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat qui vient d’auditionner Christophe Castaner, dresse le bilan de la soirée. Il revient sur les déclarations du ministre de l’Intérieur et les violences qui ont émaillé la capitale.

Violences : « Des essaims de frelons se sont répandus dans Paris » selon Philippe Bas

Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat qui vient d’auditionner Christophe Castaner, dresse le bilan de la soirée. Il revient sur les déclarations du ministre de l’Intérieur et les violences qui ont émaillé la capitale.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Philippe Bas, sénateur Les Républicains de la Manche et président de la commission des lois, revient sur l’audition du ministre de l’Intérieur qui s’est tenue au Sénat cet après-midi de 16h15 à 19h00 (voir notre compte rendu).

Pour le sénateur, le Sénat est « dans son rôle » dans le cadre de cette audition, qui fait suite aux violences qui ont émaillé la capitale et la France ce week-end. Pour lui, ces événements sont d’une « exceptionnelle gravité. » Il déplore que le ministre « se satisfasse de certains objectifs » alors que des actes de vandalisme et des agressions ont été perpétrés.

Lorsque le ministre de l’Intérieur parle « d’adapter le dispositif dans le cas de nouveaux rassemblements », il ne répond pas sur l’état d’urgence ni sur l’interdiction de futures manifestations. Si le ministre n’est pas plus disert et « ne dévoile pas ses intentions », c’est car « le nouveau dispositif n’est pas encore arrêté » selon le sénateur.

« Si l’on change le dispositif, ça montre que le dispositif précédent n’a pas apporté les résultats escomptés » considère le sénateur de la Manche. Il précise toutefois « ne pas faire de reproches aux forces de sécurité » qui ont été « exemplaires face aux essaims de frelons qui se sont répandus en opération commando pour vandaliser. »

Philippe Bas souhaite que « les violences en restent là » et qu’il n’y ait « pas de nouvelles dérives. » Il espère, s’il doit y avoir de nouveaux rassemblements, que ceux-ci « seront sous contrôle, contrairement à la semaine dernière. »

Sur la proposition de loi Retailleau (voir notre article), qui prévoit de renforcer le contrôle des manifestants, le sénateur est enthousiaste. Il déclare que la proposition « est essentielle pour lutter et prévenir les opérations commando. » Cette proposition apporte « des éléments importants » et le gouvernement devrait « saisir l’Assemblée nationale sur ce sujet. »

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le