Violences sexuelles dans le sport : « Une véritable onde de choc », réagit la ministre des Sports

Violences sexuelles dans le sport : « Une véritable onde de choc », réagit la ministre des Sports

Interrogée sur Public Sénat, sur les témoignages de violences sexuelles subies par de jeunes athlètes de la part de leurs entraîneurs, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, annonce un grand plan de prévention qui sera mené avec les fédérations.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La fin de l’omerta » : les lettres s’affichent à la une du quotidien L’Équipe, qui relaie des témoignages de plusieurs sportives – nageuses, patineuses, joueuses de tennis – qui accusent leurs anciens entraîneurs de les avoir agressées sexuellement. « C’est une véritable onde de choc », a réagi la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, au micro de Public Sénat, ce mercredi. « Tout le monde prend conscience que c’est un véritable sujet aujourd’hui dans le sport […] On doit parler aussi de ces sujets-là qui dérangent ».

Alors que la poussière a longtemps été « placée sous le tapis », selon elle, la prise de conscience est désormais enclenchée. « Même la ministre précédente, quand on lui avait posé la question, elle avait dit non, non, ça n’existe pas », relate-t-elle.

« Plus jamais ça dans mon établissement »

L’ancienne championne du 200 mètres dos rappelle d’ailleurs s’être entraînée dans un site évoqué dans l’Équipe. « Je connaissais le nom de la personne qui est citée dans cet article et jamais on ne m’a dit qu’il s’était passé ça à Font-Romeu. » À son époque, la ministre souligne qu’aucune action de sensibilisation sur ces risques n’était engagée. « Je pense que c’est une thématique qu’on doit mettre à l’ordre du jour maintenant, avec les fédérations […] On doit mettre quelque chose en place, un système de prévention, au moins un système d’information pour se rappeler, se dire plus jamais ça dans mon établissement ».

La ministre annonce une « grande action » centrée sur la formation initiale et continue des éducateurs, mais également un plan de prévention sur les violences sexuelles dans chaque fédération sportive. « Jusqu’à la plus petite association de France, il faut qu’on éveille cette vigilance. »

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le