Visite du Premier ministre dans le Gard: Collard saisit le parquet financier
Le député sortant de la 2e circonscription du Gard Gilbert Collard (FN) a annoncé avoir saisi jeudi le parquet financier et la...

Visite du Premier ministre dans le Gard: Collard saisit le parquet financier

Le député sortant de la 2e circonscription du Gard Gilbert Collard (FN) a annoncé avoir saisi jeudi le parquet financier et la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député sortant de la 2e circonscription du Gard Gilbert Collard (FN) a annoncé avoir saisi jeudi le parquet financier et la commission nationale des comptes de campagne à propos de la visite de soutien du Premier ministre à son adversaire REM, l'ex-torera Marie Sara.

M. Collard a précisé jeudi à l'AFP par sms qu'un "courrier" en ce sens était "parti ce jour".

Lors d'une conférence de presse commune avec Robert Ménard, le maire pro-FN de Béziers (Hérault), M. Collard a annoncé ces recours et fustigé la visite prévue jeudi à Aigues-Mortes d'Edouard Philippe, venu soutenir Marie Sara (REM), qui espère conquérir le siège de M. Collard lors du second tour des législatives dimanche.

"Gilbert Collard saisit le parquet financier et la Commission nationale des comptes de campagne", a ensuite écrit le député sortant dans un communiqué.

"Le Premier ministre vient ce jour soutenir la candidate socialiste En Marche sur la deuxième circonscription du Gard", poursuit-il. "Il est inacceptable en pleine période dite de la moralisation de la vie politique qu'un Premier ministre utilise les moyens de l'Etat à des fins électorales."

"Outre qu'un Premier ministre est payé pour remplir ses fonctions à plein temps, il n'a pas le droit de détourner les aides attachées à sa fonction pour se transformer en prospectus ambulant payé par le contribuable", ajoute le député sortant opposé à l'ex-torera dans un duel à l'issue incertaine.

Les deux candidats se livrent une bataille sans merci pour les reports de voix et les abstentionnistes.

Au premier tour, M. Collard a devancé Marie Sara de 48 voix avec 13.991 suffrages enregistrés (32,27% des voix exprimées) et un taux d'abstention de 50,24% dans la circonscription.

Partager cet article

Dans la même thématique

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le

Visite du Premier ministre dans le Gard: Collard saisit le parquet financier
3min

Politique

Candidature de Gabriel Attal pour 2027 : « On s’y prépare, il s’y prépare depuis des années », explique Franck Riester

Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Riester détaille les raisons de son soutien à Gabriel Attal et considère qu’il est le mieux placé pour être le candidat du bloc central pour l’élection présidentielle de 2027. L’ancien ministre de la Culture estime par ailleurs qu’une candidature commune pour le bloc central pour 2027 pourrait être actée “en début d’année prochaine”.

Le

Visite du Premier ministre dans le Gard: Collard saisit le parquet financier
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le