Viticulture : Jean Castex annonce 80 millions d’euros d’aides supplémentaires à la filière
Le Premier ministre a fait étape dans le Cher pour annoncer 80 millions d'euros d'aides supplémentaires à la filière viticole. Le gouvernement avait déjà débloqué une enveloppe de 170 millions pour le secteur, en pleine crise du Covid.

Viticulture : Jean Castex annonce 80 millions d’euros d’aides supplémentaires à la filière

Le Premier ministre a fait étape dans le Cher pour annoncer 80 millions d'euros d'aides supplémentaires à la filière viticole. Le gouvernement avait déjà débloqué une enveloppe de 170 millions pour le secteur, en pleine crise du Covid.
Public Sénat

Par H. L. avec AFP

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelle étape dans le tour de France gouvernemental. Jean Castex a réalisé son 24e déplacement depuis sa prise de fonction, le 3 juillet dernier, en se rendant sur les terres viticoles du Cher. 

Le Premier ministre y venait annoncer un renforcement des aides financières en faveur d'une filière durement touchée par la crise du coronavirus : 80 millions d’euros supplémentaires seront accordés aux viticulteurs, en plus des 170 millions déjà débloqués par le précédent locataire de Matignon, Edouard Philippe.

« J'ai demandé à ce que ces aides puissent être distribuées le plus rapidement possible car les besoins en trésorerie [...] sont forts », a assuré Jean Castex. Le Premier ministre a indiqué que ces nouvelles aides étaient le prélude du plan de relance, prévu pour la fin août.

« C'est une fausse annonce », commente Nathalie Delattre, membre du groupe d'études Vignes et vin au Sénat. « C'est déjà ce que nous avions obtenu lors de la discussion sur le projet de loi rectificatif. »

Le Premier ministre, accompagné du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, a commencé sa visite par une exploitation bio à Menetou-Salon, au nord-est de Bourges. Avant d'y déguster la production, il s'est fait présenter la petite chaîne d'embouteillage opérée par deux ouvriers, la cave et le chai de stockage. Il s’est ensuite rendu à la maison des vins de Sancerre, pour une rencontre avec des professionnels locaux.

Une filière victime d'une chute des échanges commerciaux internationaux

« Globalement l'agro-alimentaire a été moins impacté que d'autres par le Covid (...) mais cela cache des différences importantes selon les secteurs », explique Matignon, en soulignant que la viticulture, « dépendante de la restauration » et soumise à une reprise de l'activité touristique « hétérogène », figure parmi les plus touchés.

Dans le même temps, « il y a eu aussi une contraction assez forte des échanges commerciaux », alors que la France « exporte entre 30 et 40% de sa production », note Matignon.

La sénatrice (RDSE), Nathalie Delattre, estime que le gouvernement « n'est pas à la hauteur des attendes de la filière viticole » : « Nous sommes très loin du compte. Les vins et spiritueux représentent le deuxième poste d'exportation après l'aéronautique. L'aérien a touché 7 milliards d'aides... Et nous, 250 milllions. Mais il nous faudrait un milliard pour redresser la barre ! »

Au total, les viticulteurs estiment que la crise sanitaire a engendré un manque à gagner d'au moins 1,5 milliard d'euros en raison de la mise à l'arrêt des bars, restaurants, rassemblements festifs et du tourisme.

 

Dans la même thématique

Emmanuel  Macron and Brigitte Macron during the wreath-laying ceremony at the Tomb of the Unknown Soldier in Paris 80th anniversary of the Victory of May 8
3min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : suivez notre direct

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République répond, pendant 2h30, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale sur TF1. Suivez en direct les annonces et moments forts de l’intervention du chef de l’Etat.

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le