Vivarte: Sirugue critique le PDG sur un manque de dialogue social
Le ministre de l'Industrie, Christophe Sirugue, a critiqué le PDG du groupe Vivarte, Patrick Puy, sur un manque de dialogue...

Vivarte: Sirugue critique le PDG sur un manque de dialogue social

Le ministre de l'Industrie, Christophe Sirugue, a critiqué le PDG du groupe Vivarte, Patrick Puy, sur un manque de dialogue...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Industrie, Christophe Sirugue, a critiqué le PDG du groupe Vivarte, Patrick Puy, sur un manque de dialogue social à l'intérieur de l'entreprise et a réaffirmé que le gouvernement allait être "extrêmement vigilant" sur les plans sociaux mis en place.

"Le moins que l'on puisse dire c'est que le dialogue social à l'intérieur de l'entreprise n'est pas la marque première de M. Puy", a déclaré Christophe Sirugue à l'AFP mercredi, après avoir reçu les syndicats du groupe.

Patrick Puy, nommé à la tête de Vivarte depuis octobre, est connu pour être un spécialiste des restructurations d'entreprises en difficultés. Il a notamment géré les redressements de TDF, Arc International et Smoby. Mais son nom est surtout associé à la faillite de Moulinex, qui s'était traduite par le licenciement de plus de 3.700 salariés.

Sur Vivarte, qui vient d'annoncer la suppression de plus de 700 postes et la cession prochaine de deux de ses enseignes phares, André et Naf Naf, "on sera extrêmement vigilant pour qu'il n'y ait pas une opération qui fasse que rien ne revienne aux salariés", a expliqué le ministre de l'Industrie.

"Ce qu'on veut, c'est travailler le projet industriel qu'il y a autour de ces enseignes", et le "moyen pour le permettre, c'est que le groupe Vivarte ne remonte pas (dans son bilan, ndlr) toutes les sommes qu'il récupère de la vente de ces enseignes simplement pour atténuer la créance des actionnaires", explique M. Sirugue.

Vivarte fait face à une dette de 1,3 milliard d'euros et a lancé, depuis juillet, un processus de renégociation avec ses créanciers. Celui-ci "est en très bonne voie" pour aboutir, a indiqué mardi Patrick Puy et devrait ramener la dette du groupe autour des 570 millions, une fois que les fonds auront renoncé à une certain nombre de leurs créances.

"Mon cabinet avait déjà rencontré les syndicats le 5 janvier. Le management a déjà été reçu le 6 janvier. On a convenu avec (la ministre du Travail, ndlr) Myriam El Khomri de les voir à nouveau pour leur montrer que l'on suit avec attention l'évolution de ce dossier et que nous avons besoin d'éclairages" sur leurs intentions, a-t-il indiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vivarte: Sirugue critique le PDG sur un manque de dialogue social
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le