Vivre avec moins de 1000 euros par mois : la précarité au quotidien

Vivre avec moins de 1000 euros par mois : la précarité au quotidien

Comment joindre les deux bouts avec moins de 1000 euros par mois ? C’est le quotidien de cette mère de trois enfants installée à Lille que nous avons suivie.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

8,9 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté (1015 euros par mois), selon la dernière étude de l'Insee, portant sur les chiffres de 2015. Cela représente 14,2 % de la population.

C'est le cas de Kathy, agent d’entretien, tombée malade il y a deux ans. Mère de trois enfants, elle a perdu la moitié de ses employeurs et de son salaire. Aujourd’hui, elle travaille 18 heures par semaine et gagne 600 euros par mois.

La jeune lilloise ne demande qu’à travailler plus mais manque d’accompagnement pour revenir à temps plein dans le marché du travail. Nous l'avons suivie dans son quotidien.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
9min

Société

Attaquer l’islam politique par « une nouvelle incrimination pénale » : l’idée de Bruno Retailleau divise au Sénat

Le ministre de l’Intérieur réfléchit à « une nouvelle incrimination pénale » visant l’islam politique. « L’islam politique est le principal obstacle à la cohésion de notre pays », soutient la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio. La centriste Nathalie Goulet conseille d’appliquer déjà le droit existant et de contrôler le financement des associations. A gauche, l’écologiste Guy Benarroche pointe l’absence de données chiffrées sur le sujet et la socialiste Corinne Narassiguin dénonce « une vision à géométrie variable de la laïcité ».

Le

Handicap Gérard Larcher annonce un grand bilan de la loi de 2005
5min

Société

Handicap : invité au Sénat, le comédien Artus souhaite lancer des centres de vacances sur le modèle de son film « Un p’tit truc en plus » 

Le comédien et réalisateur Artus était invité au Sénat, ce mardi 8 octobre, pour y présenter son film « Un p’tit truc en plus », et participer à un débat autour de l’inclusion dans le cinéma. Il a annoncé le lancement d’une fondation, destinée à mettre en place des centres de vacances inclusifs, accueillant à la fois jeunes valides et jeunes en situation de handicap.

Le