Vivre avec moins de 1000 euros par mois : la précarité au quotidien

Vivre avec moins de 1000 euros par mois : la précarité au quotidien

Comment joindre les deux bouts avec moins de 1000 euros par mois ? C’est le quotidien de cette mère de trois enfants installée à Lille que nous avons suivie.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

8,9 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté (1015 euros par mois), selon la dernière étude de l'Insee, portant sur les chiffres de 2015. Cela représente 14,2 % de la population.

C'est le cas de Kathy, agent d’entretien, tombée malade il y a deux ans. Mère de trois enfants, elle a perdu la moitié de ses employeurs et de son salaire. Aujourd’hui, elle travaille 18 heures par semaine et gagne 600 euros par mois.

La jeune lilloise ne demande qu’à travailler plus mais manque d’accompagnement pour revenir à temps plein dans le marché du travail. Nous l'avons suivie dans son quotidien.

Dans la même thématique

Vivre avec moins de 1000 euros par mois : la précarité au quotidien
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le