Voeux aux Français: Hollande va tenter de soigner sa sortie
François Hollande présentera samedi à 20H00 ses ultimes vœux du Nouvel An aux Français, un exercice traditionnel qui prendra cependant valeur de...

Voeux aux Français: Hollande va tenter de soigner sa sortie

François Hollande présentera samedi à 20H00 ses ultimes vœux du Nouvel An aux Français, un exercice traditionnel qui prendra cependant valeur de...
Public Sénat

Par Hervé ASQUIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande présentera samedi à 20H00 ses ultimes vœux du Nouvel An aux Français, un exercice traditionnel qui prendra cependant valeur de test de sa popularité et de son poids politique, un mois après son renoncement à une candidature en 2017.

A défaut d'invoquer les "forces de l'esprit" comme le fit François Mitterrand en 1994, l'actuel chef de l’État saura-t-il marquer les esprits ? A quatre mois de la présidentielle, sa parole est-elle démonétisée par son renoncement ou bien au contraire crédibilisée ?

L'audience de ces vœux en donnera un premier indice, trois jours après la grâce très commentée accordée à Jacqueline Sauvage et avant la prochaine vague de sondages, ceux de décembre ayant été marqués par un regain de popularité.

Sur la forme, explique-t-on à l’Élysée, le président s'en tiendra à la tradition : une déclaration de moins de dix minutes enregistrée peu avant sa diffusion sur les chaînes de radio et de télévision dans le salon Alexandre III du palais présidentiel.

Capture d'écran de l'intervention télévisée de François Hollande le 14 juillet 2015 depuis l'Elysée à Paris, lors de l'attentat au camion à Nice
Capture d'écran de l'intervention télévisée de François Hollande le 14 juillet 2015 depuis l'Elysée à Paris, lors de l'attentat au camion à Nice
BFM TV/AFP/Archives

Le chef de l’État, poursuit-on, "aura à cœur de soigner ces derniers vœux du quinquennat avec un texte très personnel qu'il écrira de la première à la dernière ligne".

Quant au fond, il devrait s'articuler autour d'un triple message.

Premier message: le retour sur l'année 2016, "une année d'épreuves, avec la guerre en Syrie, en Irak et aux portes de l'Europe, en Ukraine ou au Sahel, et les attentats de Magnanville, de Nice, de Saint-Étienne-du-Rouvray ou de Berlin".

Cette année, devrait également relever François Hollande, restera marquée aussi "par la montée des populismes en Europe et dans le monde et les incertitudes nées du Brexit".

Le président François Hollande et la ministre du Travail Myriam El Khomri en visite dans l'entreprise ETNA France, le 26 décembre 2016 à Taverny
Le président François Hollande et la ministre du Travail Myriam El Khomri en visite dans l'entreprise ETNA France, le 26 décembre 2016 à Taverny
POOL/AFP

Second message: "les réformes commencent à porter leurs fruits". Le chef de l’État en voudra pour preuve, explique-t-on, "la reprise économique qui a commencé à s'affirmer et le chômage qui a commencé à baisser".

Quant au troisième message, il portera sur "les enjeux pour 2017".

L'exécutif "continuera d'utiliser chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde de son mandat pour protéger les Français, préparer l'avenir qu'il s'agisse de la lutte contre le terrorisme et contre le chômage ou de la relance de l'investissement", souligne-t-on à l’Élysée.

- "Disparition" de la gauche? -

Mais 2017 sera aussi et surtout une année électorale avec la primaire de la gauche, les 22 et 29 janvier, la présidentielle, le 23 avril et le 7 mai, puis les législatives des 11 et 18 juin. Et à ce propos, souligne un proche, le président "sera très vigilant sur les valeurs républicaines, la défense de nos valeurs sociales et du service public".

Depuis quelques semaines, le chef de l’État cible sans le nommer François Fillon dans pratiquement tous ses déplacements, pointant à demi-mot le libéralisme de son programme.

François Hollande ressent "une inquiétude face à la force de l'extrême droite et le programme de la droite, la plus dure, libérale et réactionnaire", confie un intime.

Mais il s'alarme aussi de "ce qui menace la gauche: l'élimination au premier tour de la présidentielle dans un premier temps et sa disparition dans un second temps".

Quoi qu'il en soit, la trêve des confiseurs à peine refermée, le chef de l’État enchaînera avec la litanie des vœux, au gouvernement, le 4 janvier, au Conseil constitutionnel et aux autorités religieuses, le 5, aux armées, à Mont-de-Marsan, le 6, puis aux "territoires", à Tulle, le 7.

Suivront, le 10 janvier, les vœux aux partenaires sociaux, aux bureaux des assemblées et aux corps constitués, le 11, l'inauguration des espaces rénovés de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu à Paris, et les vœux au corps diplomatique, le 12.

François Hollande s'envolera ensuite pour un Sommet Afrique-France à Bamako les 13 et 14 janvier avant un déplacement au Chili et en Colombie, du 21 au 24 janvier, loin du premier tour de la primaire du PS qui se tiendra au même moment.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Voeux aux Français: Hollande va tenter de soigner sa sortie
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le