Voies sur berges à Paris: Pécresse appelle Hidalgo à travailler ensemble

Voies sur berges à Paris: Pécresse appelle Hidalgo à travailler ensemble

La présidente du Conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a appelé jeudi la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a appelé jeudi la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo à "saisir la main" qu'elle lui tend pour travailler ensemble sur "un scénario de piétonnisation douce" des voies sur berges de la capitale.

Au lendemain de l'annulation par le tribunal administratif de Paris de la mesure phare de la maire socialiste pour lutter contre la pollution de l'air, Mme Pécresse a jugé sur RTL que "c'est clairement la brutalité de (la) méthode" de Mme Hidalgo qui a été ainsi sanctionnée.

La mairie de Paris a fait preuve d'un "refus obstiné sur ce sujet de travailler en équipe" avec les mairies avoisinantes et la région, en particulier sur les sujets des transports en commun et des parkings relais, a déploré Mme Pécresse.

"Aujourd'hui, la mairie a l'occasion de se rattraper, a l'occasion de saisir la main que je lui tends depuis un an et demi pour qu'on travaille ensemble sur un scénario d'apaisement de la circulation progressif, un scénario de piétonnisation douce, qui prendrait en compte des mesures compensatoires pour les banlieusards", a-t-elle estimé.

"Il faut des parkings relais, il faut réfléchir à une offre supplémentaire de transports en commun", ainsi que sur "la question des véhicules propres", par exemple en réservant un temps les voies sur berges aux véhicules électriques et hybrides, a prôné Valérie Pécresse.

La mairie de Paris a jusqu'à présent péché par "manque d'anticipation": il y a eu une "mauvaise information du public" et "les conséquences (de la piétonnisation) ont en réalité dépassé de très loin Paris avec des embouteillages jusqu'à l'A86".

"On n'a pas baissé la pollution, on l'a déplacée le long du périphérique et le long des grands axes", et les transports en commun ont été "hypersaturés", a critiqué la présidente de région.

Anne Hidalgo a annoncé que la Ville allait faire appel de la décision du tribunal administratif de Paris qui a annulé mercredi la piétonnisation des voies sur berges dans le centre de la capitale.

L'exécutif parisien va également présenter devant la cour administrative d'appel une requête pour un sursis à exécution du jugement, qui n'est pas suspensive.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Voies sur berges à Paris: Pécresse appelle Hidalgo à travailler ensemble
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Voies sur berges à Paris: Pécresse appelle Hidalgo à travailler ensemble
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le