Voile de la présidente de l’UNEF : « Ces sujets ont clivé les féministes » selon Laurence Rossignol

Voile de la présidente de l’UNEF : « Ces sujets ont clivé les féministes » selon Laurence Rossignol

Ancienne ministre aux droits des femmes, Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise, réagit sur le voile de la présidente Paris-IV de l’UNEF, qui a fait polémique. Elle estime notamment qu’elle n’aurait « pas adhéré à l’UNEF » dans ces conditions.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marlène Schiappa avait déclaré que le voile porté par Maryam Pougetoux, présidente de l’Union national des étudiants de France (UNEF) à Paris IV, était « une forme de promotion politique ».

« Je suis une ancienne militante de l’UNEF, et quand j’ai vu cette jeune femme, je me suis dit que je ne sais pas si j’aurais adhéré à l’UNEF si ça avait été ma présidente. Je pense même que je n’aurais pas adhéré à l’UNEF » déclare Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise.

Selon la sénatrice, le féminisme est aujourd’hui fracturé par l’islam politique : « J’observe la dérive qu’il y a dans une partie de la gauche aujourd’hui sur ces sujets. Cette dérive elle est liée à une incompréhension, à une méconnaissance des enjeux politiques autour de l’islam politique. Et par ailleurs, j’observe aussi avec énormément de tristesse et de désarroi, l’atomisation des femmes, de toutes celles qui se disent féministes, à cause de ces questions là. Parmi celles qui se disent féministes aujourd’hui, on ne peut quasiment plus s’asseoir autour de la même table, tellement ces sujets ont clivé les féministes » déplore-t-elle.

« Et quand les féministes sont divisées, c’est rarement les femmes qui obtiennent le bénéfice » conclut Laurence Rossignol.

 

Dans la même thématique

Voile de la présidente de l’UNEF : « Ces sujets ont clivé les féministes » selon Laurence Rossignol
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Voile de la présidente de l’UNEF : « Ces sujets ont clivé les féministes » selon Laurence Rossignol
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le