Voile : « Je suis triste parce que l’on n’apaise pas les choses. Au contraire on les excite » déclare Samia Ghali
Invitée de l’émission « Questions aux sénateurs », la sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali dénonce le deux poids deux mesures des politiques dans leur volonté de faire respecter la laïcité.  

Voile : « Je suis triste parce que l’on n’apaise pas les choses. Au contraire on les excite » déclare Samia Ghali

Invitée de l’émission « Questions aux sénateurs », la sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali dénonce le deux poids deux mesures des politiques dans leur volonté de faire respecter la laïcité.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission de la culture et de l’éducation a examiné mardi 22 octobre une proposition de loi imposant la neutralité religieuse pour les accompagnants scolaires. Samia Ghali, membre de cette commission a participé au débat. Interrogée sur le sujet dans l’émission « Questions aux sénateurs » la sénatrice des Bouches-du-Rhône membre du groupe PS au Sénat, s’est dite « triste » : « On n’apaise pas les choses. Au contraire, on les excite ».

« A quel moment la maman, parce qu’elle a un foulard, va perturber la pédagogie de l’enfant ? » questionne-t-elle. « On joue la perversité dans cette affaire ».

Pour la sénatrice, toute cette histoire va se terminer par la fin des sorties scolaires parce qu’il n’y aura plus de parents disponibles pour accompagner les enfants.

Samia Ghali estime qu’il y a deux poids, deux mesures : « Regardez (…) l’Assemblée nationale, il me semble qu’il y a des députés qui portent de grosses croix. On ne les a jamais sortis de l’hémicycle parce qu’ils portaient de grosses croix (…) C’est à géométrie variable cette histoire. » Et d’ajouter « Le monde politique ne supporte plus les musulmans ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Voile : « Je suis triste parce que l’on n’apaise pas les choses. Au contraire on les excite » déclare Samia Ghali
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le