Voile : « Je suis triste parce que l’on n’apaise pas les choses. Au contraire on les excite » déclare Samia Ghali
Invitée de l’émission « Questions aux sénateurs », la sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali dénonce le deux poids deux mesures des politiques dans leur volonté de faire respecter la laïcité.  

Voile : « Je suis triste parce que l’on n’apaise pas les choses. Au contraire on les excite » déclare Samia Ghali

Invitée de l’émission « Questions aux sénateurs », la sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali dénonce le deux poids deux mesures des politiques dans leur volonté de faire respecter la laïcité.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission de la culture et de l’éducation a examiné mardi 22 octobre une proposition de loi imposant la neutralité religieuse pour les accompagnants scolaires. Samia Ghali, membre de cette commission a participé au débat. Interrogée sur le sujet dans l’émission « Questions aux sénateurs » la sénatrice des Bouches-du-Rhône membre du groupe PS au Sénat, s’est dite « triste » : « On n’apaise pas les choses. Au contraire, on les excite ».

« A quel moment la maman, parce qu’elle a un foulard, va perturber la pédagogie de l’enfant ? » questionne-t-elle. « On joue la perversité dans cette affaire ».

Pour la sénatrice, toute cette histoire va se terminer par la fin des sorties scolaires parce qu’il n’y aura plus de parents disponibles pour accompagner les enfants.

Samia Ghali estime qu’il y a deux poids, deux mesures : « Regardez (…) l’Assemblée nationale, il me semble qu’il y a des députés qui portent de grosses croix. On ne les a jamais sortis de l’hémicycle parce qu’ils portaient de grosses croix (…) C’est à géométrie variable cette histoire. » Et d’ajouter « Le monde politique ne supporte plus les musulmans ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le