Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement
Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d...

Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement

Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d'Edouard Philippe, mais certains voteront pour, a-t-on appris de sources concordantes.

Il pourrait y avoir une douzaine de votes favorables, dont les LR Franck Riester, coprésident du groupe, Thierry Solère ou Pierre-Yves Bournazel. Mais il n'y aura aucun vote contre, car "ce serait un message catastrophique", selon le coprésident LR, qui veut "que le quinquennat soit utile".

La possible exclusion des "constructifs" du parti LR sera étudiée lors d'un bureau politique du parti le 11 juillet.

Le groupe de 35 députés, coprésidé également par Stéphane Demilly (UDI) et qui souhaite accompagner les réformes d'Emmanuel Macron en "opposition libre" mais "constructive", s'est réuni dans la matinée avec "la volonté d'avancer tous ensemble", selon une de ces sources.

La bataille autour de postes clés de l'Assemblée la semaine dernière, avec l'élection surprise de Thierry Solère comme questeur, a "laissé des traces et crispé les UDI", mais "tout va bien" désormais, a-t-on assuré.

C'était "une petite crise", d'après M. Riester, qui a évoqué devant la presse "des cultures différentes".

"Le débat est maintenant apaisé" et il s'agit "à la fois de trouver un mode de vie commun mais aussi de définir le débouché politique de ce groupe", a ajouté le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. Pour celui qui a été réélu député de Seine-Saint-Denis, un groupe à l'Assemblée n'est pas "juste pour la technique parlementaire, c'est pour créer une force politique qui, ensuite, se traduira dans l'ensemble du pays pour l'ensemble des élections".

Les députés, qui ont évoqué en réunion l'ordre du jour et les premières questions au gouvernement, ont fait le comptage pour le vote de confiance, qui suivra le discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe (issu de LR), liberté étant laissée aux parlementaires.

"Nous attendons de lui un certain nombre d'ouvertures, qu'il ne gouverne pas seul de façon fermée", a précisé M. Lagarde. Il a souhaité que le chef du gouvernement "nous explique comment il rétablit les finances publiques, comment on reconstruit une école républicaine qui soit un ascenseur social, comment restaurer l'autorité de l'Etat et quels sont les grands axes de reconstruction de la politique européenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le