Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement
Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d...

Vote de confiance: les élus LR-UDI s’abstiendront majoritairement

Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés "constructifs" LR-UDI vont majoritairement s'abstenir mardi après-midi lors du vote de confiance au gouvernement d'Edouard Philippe, mais certains voteront pour, a-t-on appris de sources concordantes.

Il pourrait y avoir une douzaine de votes favorables, dont les LR Franck Riester, coprésident du groupe, Thierry Solère ou Pierre-Yves Bournazel. Mais il n'y aura aucun vote contre, car "ce serait un message catastrophique", selon le coprésident LR, qui veut "que le quinquennat soit utile".

La possible exclusion des "constructifs" du parti LR sera étudiée lors d'un bureau politique du parti le 11 juillet.

Le groupe de 35 députés, coprésidé également par Stéphane Demilly (UDI) et qui souhaite accompagner les réformes d'Emmanuel Macron en "opposition libre" mais "constructive", s'est réuni dans la matinée avec "la volonté d'avancer tous ensemble", selon une de ces sources.

La bataille autour de postes clés de l'Assemblée la semaine dernière, avec l'élection surprise de Thierry Solère comme questeur, a "laissé des traces et crispé les UDI", mais "tout va bien" désormais, a-t-on assuré.

C'était "une petite crise", d'après M. Riester, qui a évoqué devant la presse "des cultures différentes".

"Le débat est maintenant apaisé" et il s'agit "à la fois de trouver un mode de vie commun mais aussi de définir le débouché politique de ce groupe", a ajouté le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. Pour celui qui a été réélu député de Seine-Saint-Denis, un groupe à l'Assemblée n'est pas "juste pour la technique parlementaire, c'est pour créer une force politique qui, ensuite, se traduira dans l'ensemble du pays pour l'ensemble des élections".

Les députés, qui ont évoqué en réunion l'ordre du jour et les premières questions au gouvernement, ont fait le comptage pour le vote de confiance, qui suivra le discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe (issu de LR), liberté étant laissée aux parlementaires.

"Nous attendons de lui un certain nombre d'ouvertures, qu'il ne gouverne pas seul de façon fermée", a précisé M. Lagarde. Il a souhaité que le chef du gouvernement "nous explique comment il rétablit les finances publiques, comment on reconstruit une école républicaine qui soit un ascenseur social, comment restaurer l'autorité de l'Etat et quels sont les grands axes de reconstruction de la politique européenne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le