Vote de la confiance au Sénat: bonne ou mauvaise idée ?
Quatre sénateurs sur le plateau de Politique 360 se sont exprimés sur l’hypothèse d’un vote de la confiance au gouvernement par la Haute assemblée, après le discours de politique générale du 4 juillet.

Vote de la confiance au Sénat: bonne ou mauvaise idée ?

Quatre sénateurs sur le plateau de Politique 360 se sont exprimés sur l’hypothèse d’un vote de la confiance au gouvernement par la Haute assemblée, après le discours de politique générale du 4 juillet.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le 4 juillet Édouard Philippe livrera son discours de politique générale aux députés, et engagera sa responsabilité. La lecture du discours aura également lieu au Sénat. Comme le prévoit la Constitution, à l’article 49 (alinéa 4), le gouvernement a la possibilité de demander l’approbation du Sénat sur sa déclaration de politique générale, mais ne sera pas tenu de démissionner en cas de vote négatif.

« Une négation du rôle du Sénat »

Des sénateurs de différents groupes ont pesé les pour et les contre dans l’émission Politique 360. Jean-Yves Leconte (socialiste) n’y est pas favorable, car ce serait, selon lui, « une négation du rôle du Sénat » :

« Je ne pense pas que ce soit le rôle du Sénat, ce serait tromper les gens que de poser cette question. Le Sénat n’a pas la possibilité de censurer le gouvernement. Et si on veut que les textes soient analysés de manière objective et sans a priori, il ne faut pas tout de suite que l’on place le Sénat dans la majorité ou dans l’opposition. »

Une position partagée par son collègue du groupe RDSE, Philippe Esnol, le sénateur des Yvelines qui ajoute, les yeux rivés sur le mois de septembre :

« Il ne faut pas perdre de vue que le Sénat va être considérablement modifié dans quelques mois. »

« Le débat peut éclairer la position de chacun »

Pour Bariza Khiari, sénatrice PS de Paris qui a rejoint Emmanuel Macron en 2016, au contraire, « ce serait bien ». « On aurait au moins la température. Pour le gouvernement, ce serait un bon aiguillon », explique-t-elle.

Même s’il « comprend le risque pour le gouvernement », Roger Karoutchi (LR) acquiesce, et va même plus loin :

« S’il y a un vote, il y a un débat, et débat un peu plus serré quand on vote derrière. Le débat peut éclairer la position de chacun et les demandes de chacun. Moi par exemple, j’ai des demandes sur la révision constitutionnelle, j’aimerais bien qu’on en parle. »

Une tribune d’autant bien plus bienvenue que le discours prononcé devant le Sénat pourrait être davantage axé sur les collectivités territoriales, rappelle le sénateur des Hauts-de-Seine.

Vincent Delahaye, sénateur UDI-UC de l’Essonne, est sur la même longueur d’onde :

« Je ne sais pas si le gouvernement a intérêt aujourd’hui à demander un vote. En même temps, ce serait bien qu’il y ait des clarifications. Il peut y avoir un dialogue avec les différents groupes. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Vote de la confiance au Sénat: bonne ou mauvaise idée ?
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le