Vote des personnes placées sous tutelle : Sophie Cluzel salue une «immense victoire»
La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées s’est félicitée de l’annonce du président de la République de redonner le droit de vote aux personnes placées sous tutelle qui en étaient privées.

Vote des personnes placées sous tutelle : Sophie Cluzel salue une «immense victoire»

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées s’est félicitée de l’annonce du président de la République de redonner le droit de vote aux personnes placées sous tutelle qui en étaient privées.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (propos recueillis par Amélie Gohier)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées l’évoquait déjà au mois de février. Le président de la République s’y est engagé formellement, devant le Parlement réuni en Congrès, ce lundi à Versailles. Le chef de l’État, qui a défendu une politique de « retour vers la citoyenneté pleine et entière » pour les personnes handicapées, s’est engagé à redonner le droit de vote aux personnes placées sous tutelle.

La loi du 5 mars 2007 a donné la possibilité aux juges des tutelles de prononcer une privation du droit de vote d’une personne protégée. 300 000 personnes mises sous tutelle sont actuellement privées de ce droit civique, selon une estimation du gouvernement.

« À l’ONU, nous étions pointés du doigt »

Au micro de Public Sénat, Sophie Cluzel parle d’une « immense victoire » après le discours présidentiel, et rapelle que cet article L5 du Code électoral est controversé. « Dans beaucoup d’autres pays d’Europe, ce n’est pas le cas. À l’ONU aussi, nous étions pointés du doigt », a-t-elle souligné.

Cette décision de l’exécutif permettra, selon elle, de « replacer la personne handicapée dans sa pleine citoyenneté ».

La mise en œuvre de cette promesse se traduira par un projet de loi modifiant le Code électoral, mais aussi par un accompagnement de ces nouveaux électeurs. « Nous allons travailler sur la mise en compréhension des matériaux de vote avec le facile à lire et à comprendre », a précisé la secrétaire d'État.

Congrès : Emmanuel Macron annonce le retour au droit de vote des citoyens placés sous tutelle
00:45
Congrès : Emmanuel Macron annonce le retour au droit de vote des citoyens placés sous tutelle

Partager cet article

Dans la même thématique

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Childhood, early education and child protection themes
5min

Société

Depuis l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, la demande a été multipliée par six

Le succès massif de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes se heurte aux réalités du terrain, avec des centres souvent débordés et des délais d’attente qui marquent de fortes disparités d’un territoire à l’autre. Cinq ans après l’adoption de la dernière loi de bioéthique, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a publié 1er juillet dernier un bilan de sa mise en œuvre.

Le