Wauquiez est « une caricature de ce que peut être la droite », estime Faure

Wauquiez est « une caricature de ce que peut être la droite », estime Faure

Le chef des files des députés socialistes Olivier Faure, a dénoncé jeudi en Laurent Wauquiez, favori pour la présidence de LR,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef des files des députés socialistes Olivier Faure, a dénoncé jeudi en Laurent Wauquiez, favori pour la présidence de LR, une "caricature de ce que peut être la droite", l'accusant d'"emprunter une sémantique" propre à l'extrême droite.

"Laurent Wauquiez, de manière générale, me choque. Je trouve que c'est une caricature de ce que peut être la droite", a-t-il affirmé en réaction aux propos de M. Wauquiez tenus la veille à Mandelieu (Alpes-Maritimes) où il a mis en doute l'amour du président Emmanuel Macron pour la France et pourfendu l'assistanat en ciblant ceux qui, à Pôle Emploi, conseillent aux chômeurs de "profiter de la vie" au lieu de chercher un emploi.

"Moi, je suis dans l'opposition, mais jamais je ne me permettrai de dire" cela et "je pense que Emmanuel Macron est même autant amoureux de la France que Laurent Wauquiez. Je pense que si Laurent Wauquiez aimait davantage la France, il éviterait de dire autant de bêtises, ce ne serait pas inutile", a critiqué l'élu de Seine-et-Marne lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

Alors que le positionnement droitier du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes est dénoncé jusque dans son camp, M. Faure juge que si, "pour l'instant, il est un républicain", il "a un tropisme qui le conduit à être très ouvert et pourquoi pas avoir une dérive à l'italienne" (allusion à l'alliance des droites, y compris extrême, NDLR).

"Je ne le trouve pas très rassurant dans ses propos", a-t-il insisté.

"Je trouve qu'il emprunte une phraséologie, une sémantique qui est une sémantique qui appartient davantage à la droite extrême, voire même à l'extrême droite, qu'à la droite traditionnelle", a-t-il conclu.

adm/frd/bma

Dans la même thématique

Wauquiez est « une caricature de ce que peut être la droite », estime Faure
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Wauquiez est « une caricature de ce que peut être la droite », estime Faure
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le