Wauquiez: « hors de question » que LR fasse alliance avec LREM aux municipales
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La...

Wauquiez: « hors de question » que LR fasse alliance avec LREM aux municipales

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La République en marche (LREM) pour les élections municipales de 2020, après les déclarations en ce sens du délégué général de LREM Christophe Castaner.

"C'est hors de question", a déclaré M. Wauquiez lors d'un Facebook live, à l'occasion d'un week-end de mobilisation dans les fédérations LR.

"Je n'aime pas ces petites alliances, ces petites tambouilles où on s'entend sur le dos des Français, des électeurs, pour surtout se partager le pouvoir. C'est toute la comédie que je déteste. Et je pense que ce qui a tué les Républicains, c'est qu'au fond on a fini par se définir en fonction du Front national, en fonction des socialistes, en fonction d'En Marche", a poursuivi le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, où des élus centristes siègent au sein de sa majorité.

"Moi, je porte nos couleurs. Et donc je veux qu'on ait des candidats partout", a insisté le patron de LR.

Lundi, M. Castaner, a confirmé que le parti présidentiel pourrait soutenir des candidats LR ou PS.

Avec un parti créé en 2016 et aujourd'hui majoritaire à l'Assemblée, mais qui n'a encore jamais concouru à des scrutins locaux, la question des municipales agite déjà la classe politique.

La droite se divise entre franche opposition à Emmanuel Macron pour le parti dirigé par Laurent Wauquiez, et bienveillance pour des élus LR ou ex-LR, notamment au sein de La France audacieuse, mouvement initié par le maire de Nice Christian Estrosi.

Membre de ce mouvement, et ouvertement disposé à une alliance avec LREM, le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a reçu cette semaine le Premier ministre Edouard Philippe (ex-LR).

Invité de France Inter, le vice-président du mouvement Libres! de Valérie Pécresse, Maël de Calan, s'est pour sa part dit ouvert à des alliances entre LR et LREM, "chaque fois que ça permet de provoquer l'alternance. Je pense en particulier à Paris où on a une très bonne équipe, qui mérite de remporter la mairie de Paris", a-t-il ajouté.

Selon le JDD, M. Wauquiez a récemment déclaré en interne: "on aura des candidats LR partout, mais on ne se mêlera pas de la composition des listes", sous-entendu de l'éventuelle présence de "Marcheurs".

"Nous investirons des têtes de listes qui sont loyales à notre formation politique. Ensuite à chaque tête de liste, en fonction du terrain, de sa sensibilité, des projets qu'elle porte, d'ouvrir et d'élargir", avait explicité le vice-président du parti, Guillaume Peltier.

Selon les statuts du parti, les comités départementaux sont compétents pour attribuer les investitures aux municipales dans les communes de moins de 30.000 habitants, sauf chefs-lieux de département. Pour les autres, la compétence revient à la Commission nationale d'investiture.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le