Wauquiez: « hors de question » que LR fasse alliance avec LREM aux municipales
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La...

Wauquiez: « hors de question » que LR fasse alliance avec LREM aux municipales

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La République en marche (LREM) pour les élections municipales de 2020, après les déclarations en ce sens du délégué général de LREM Christophe Castaner.

"C'est hors de question", a déclaré M. Wauquiez lors d'un Facebook live, à l'occasion d'un week-end de mobilisation dans les fédérations LR.

"Je n'aime pas ces petites alliances, ces petites tambouilles où on s'entend sur le dos des Français, des électeurs, pour surtout se partager le pouvoir. C'est toute la comédie que je déteste. Et je pense que ce qui a tué les Républicains, c'est qu'au fond on a fini par se définir en fonction du Front national, en fonction des socialistes, en fonction d'En Marche", a poursuivi le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, où des élus centristes siègent au sein de sa majorité.

"Moi, je porte nos couleurs. Et donc je veux qu'on ait des candidats partout", a insisté le patron de LR.

Lundi, M. Castaner, a confirmé que le parti présidentiel pourrait soutenir des candidats LR ou PS.

Avec un parti créé en 2016 et aujourd'hui majoritaire à l'Assemblée, mais qui n'a encore jamais concouru à des scrutins locaux, la question des municipales agite déjà la classe politique.

La droite se divise entre franche opposition à Emmanuel Macron pour le parti dirigé par Laurent Wauquiez, et bienveillance pour des élus LR ou ex-LR, notamment au sein de La France audacieuse, mouvement initié par le maire de Nice Christian Estrosi.

Membre de ce mouvement, et ouvertement disposé à une alliance avec LREM, le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a reçu cette semaine le Premier ministre Edouard Philippe (ex-LR).

Invité de France Inter, le vice-président du mouvement Libres! de Valérie Pécresse, Maël de Calan, s'est pour sa part dit ouvert à des alliances entre LR et LREM, "chaque fois que ça permet de provoquer l'alternance. Je pense en particulier à Paris où on a une très bonne équipe, qui mérite de remporter la mairie de Paris", a-t-il ajouté.

Selon le JDD, M. Wauquiez a récemment déclaré en interne: "on aura des candidats LR partout, mais on ne se mêlera pas de la composition des listes", sous-entendu de l'éventuelle présence de "Marcheurs".

"Nous investirons des têtes de listes qui sont loyales à notre formation politique. Ensuite à chaque tête de liste, en fonction du terrain, de sa sensibilité, des projets qu'elle porte, d'ouvrir et d'élargir", avait explicité le vice-président du parti, Guillaume Peltier.

Selon les statuts du parti, les comités départementaux sont compétents pour attribuer les investitures aux municipales dans les communes de moins de 30.000 habitants, sauf chefs-lieux de département. Pour les autres, la compétence revient à la Commission nationale d'investiture.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le