Wauquiez: « hors de question » que LR fasse alliance avec LREM aux municipales
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La...

Wauquiez: « hors de question » que LR fasse alliance avec LREM aux municipales

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a assuré samedi qu'il était "hors de question" de nouer des alliances avec La République en marche (LREM) pour les élections municipales de 2020, après les déclarations en ce sens du délégué général de LREM Christophe Castaner.

"C'est hors de question", a déclaré M. Wauquiez lors d'un Facebook live, à l'occasion d'un week-end de mobilisation dans les fédérations LR.

"Je n'aime pas ces petites alliances, ces petites tambouilles où on s'entend sur le dos des Français, des électeurs, pour surtout se partager le pouvoir. C'est toute la comédie que je déteste. Et je pense que ce qui a tué les Républicains, c'est qu'au fond on a fini par se définir en fonction du Front national, en fonction des socialistes, en fonction d'En Marche", a poursuivi le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, où des élus centristes siègent au sein de sa majorité.

"Moi, je porte nos couleurs. Et donc je veux qu'on ait des candidats partout", a insisté le patron de LR.

Lundi, M. Castaner, a confirmé que le parti présidentiel pourrait soutenir des candidats LR ou PS.

Avec un parti créé en 2016 et aujourd'hui majoritaire à l'Assemblée, mais qui n'a encore jamais concouru à des scrutins locaux, la question des municipales agite déjà la classe politique.

La droite se divise entre franche opposition à Emmanuel Macron pour le parti dirigé par Laurent Wauquiez, et bienveillance pour des élus LR ou ex-LR, notamment au sein de La France audacieuse, mouvement initié par le maire de Nice Christian Estrosi.

Membre de ce mouvement, et ouvertement disposé à une alliance avec LREM, le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a reçu cette semaine le Premier ministre Edouard Philippe (ex-LR).

Invité de France Inter, le vice-président du mouvement Libres! de Valérie Pécresse, Maël de Calan, s'est pour sa part dit ouvert à des alliances entre LR et LREM, "chaque fois que ça permet de provoquer l'alternance. Je pense en particulier à Paris où on a une très bonne équipe, qui mérite de remporter la mairie de Paris", a-t-il ajouté.

Selon le JDD, M. Wauquiez a récemment déclaré en interne: "on aura des candidats LR partout, mais on ne se mêlera pas de la composition des listes", sous-entendu de l'éventuelle présence de "Marcheurs".

"Nous investirons des têtes de listes qui sont loyales à notre formation politique. Ensuite à chaque tête de liste, en fonction du terrain, de sa sensibilité, des projets qu'elle porte, d'ouvrir et d'élargir", avait explicité le vice-président du parti, Guillaume Peltier.

Selon les statuts du parti, les comités départementaux sont compétents pour attribuer les investitures aux municipales dans les communes de moins de 30.000 habitants, sauf chefs-lieux de département. Pour les autres, la compétence revient à la Commission nationale d'investiture.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez: « hors de question » que LR fasse alliance avec LREM aux municipales
3min

Politique

Défense : la loi de programmation militaire « nécessaire » pour se préparer au mieux à « la possibilité d’un choc », affirme le général Olivier Kempf 

Invité de la matinale de Public Sénat, le général Olivier Kempf, a détaillé les priorités auxquelles la loi de programmation militaire tente de répondre. Ce dernier y voit un renforcement des capacités françaises jugé impératif pour répondre aux évolutions géostratégiques du monde contemporain.

Le

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le