Wauquiez: le gouvernement raconte aux Français « un monde virtuel »
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a accusé dimanche le gouvernement d'"acharnement contre les classes moyennes", et...

Wauquiez: le gouvernement raconte aux Français « un monde virtuel »

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a accusé dimanche le gouvernement d'"acharnement contre les classes moyennes", et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a accusé dimanche le gouvernement d'"acharnement contre les classes moyennes", et de "raconter aux Français un monde virtuel bien éloigné de leur vie quotidienne".

Interrogé par le Journal du Dimanche sur la politique économique du gouvernement et le projet de limiter la vitesse à 80 km/h sur certaines routes, M. Wauquiez a estimé que l'année débutait "sur une augmentation de la dépense publique et une hausse massive de la CSG".

"Il y a un acharnement du gouvernement contre les classes moyennes. J'y vois un mépris du président pour la France des territoires, cette France des gens modestes qui prennent leur voiture pour aller travailler et qui, eux ne profiteront pas des dispositions sur les produits financiers".

Pour ce qui est de la réduction de la vitesse sur les routes, "Que le gouvernement investisse pour sécuriser les routes, au lieu de prendre une mesure de pur affichage!", s'est exclamé M. Wauquiez. "Mais autant il est passé maître dans l'art de la communication virtuelle, autant il est bien timoré quand il s'agit de passer aux actes..."

"Les ordonnances sur le Code du Travail? Avec le recul les avancées pour les employeurs sont très faibles. La réforme de l'Etat? La dépense publique continue à augmenter. La violence contre les policiers? Aucune décision n'a été prise. La lutte contre le travail détaché? Une fois passés les effets d'annonce on s'aperçoit que rien n'a changé. On cherche à raconter aux Français un monde virtuel bien éloigné de leur vie quotidienne", a résumé le président de la région Auvergne Rhône Alpes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez: le gouvernement raconte aux Français « un monde virtuel »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le