Wauquiez: LR ne doit pas avoir de « double discours » sur la SNCF
Les Républicains (LR) ne doivent pas avoir de "double discours", et leurs députés ont donc voté la réforme de la SNCF par ...

Wauquiez: LR ne doit pas avoir de « double discours » sur la SNCF

Les Républicains (LR) ne doivent pas avoir de "double discours", et leurs députés ont donc voté la réforme de la SNCF par ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains (LR) ne doivent pas avoir de "double discours", et leurs députés ont donc voté la réforme de la SNCF par "sincérité" et "honnêteté", a expliqué mercredi leur président, Laurent Wauquiez.

Sur les 102 membres du groupe Les Républicains au Palais Bourbon, 74 ont voté pour la réforme mardi en première lecture, 24 se sont abstenus et deux ont voté contre, dont l’un des secrétaires généraux adjoints du parti, Julien Aubert.

"Ce que j’ai souhaité est très simple, je me suis engagé dessus avec (le président du groupe) Christian Jacob: que les Républicains n’aient pas de double discours. C’était pour moi à la fois une question d’honnêteté et de sincérité", a déclaré M. Wauquiez sur RTL.

"Ça fait des années qu’on dit qu’il faut qu’on change le statut des cheminots. Et donc pour moi c’était absurde de ne pas voter cette loi. Bien sûr on peut la critiquer, elle ne va pas assez loin, il y a des points sur lesquels ce n’est pas clair", mais "c’est une bonne nouvelle pour l’entreprise", a poursuivi le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

"C’est aussi une façon de marquer que notre opposition sur certains sujets sera très déterminée -les question de la CSG, du gaspillage de l’argent public, de l’immigration-, mais que quand c’est dans l’intérêt de la France, ce n’est pas un problème pour nous de soutenir des réformes auxquelles on croit", a expliqué M. Wauquiez.

Interrogé sur la grève des cheminots, le patron de LR souhaite que le gouvernement "arrive à être beaucoup plus ferme sur le respect du service minimum". "Qu’il y ait le droit de grève, pas de problème, mais qu’on puisse aller jusqu’à bloquer aussi lourdement, aussi longtemps, des milliers de Français qui vont travailler chaque jour, c’est un problème".

"Je souhaiterais que dans la réforme de la Constitution, on puisse inclure une évolution de la définition du service minimum, pour mieux protéger ceux qui vont travailler chaque jour", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Wauquiez: LR ne doit pas avoir de « double discours » sur la SNCF
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le