Wauquiez nomme une direction provisoire des Jeunes LR

Wauquiez nomme une direction provisoire des Jeunes LR

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a nommé mercredi une direction provisoire des Jeunes LR comprenant notamment...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a nommé mercredi une direction provisoire des Jeunes LR comprenant notamment l'un de ses proches, Aurane Reihanian, contesté pour divers propos sur les musulmans ou les enfants issus de PMA.

La direction provisoire comprend également, selon le parti, Omar Ben Adbderahmen, président des Républicains de Sciences Po, Sandra Raponi (Alpes-de-Haute-Provence), Clémence Lambert (Pas-de-Calais), Edwina Etoré (Val-d'Oise), Laure Thibault (Val-de-Marne) et Thomas Thuy, proche du chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau.

Une élection du président des Jeunes Républicains est prévue les 13 et 14 octobre.

Chef des "Jeunes avec Wauquiez", un temps pressenti pour prendre la présidence du mouvement, Aurane Reihanian avait suscité la polémique en déclarant notamment au quotidien Libération que les enfants issus de PMA "ne devraient même pas exister". Une semaine plus tard il avait présenté des excuses sur Twitter.

"La première génération de musulmans, ils ont bossé. Ils ne brûlaient pas des voitures comme leurs enfants", avait-il également déclaré à Mediapart.

"En choisissant une personne aux positions plus que controversées, c'est un très mauvais signal qui est adressé aux (Jeunes Républicains), de plus c'est encore une occasion ratée pour le rassemblement", a regretté sur Twitter Florence Portelli, candidate malheureuse face à M. Wauquiez pour la présidence du parti, et secrétaire générale du mouvement Libres! de Valérie Pécresse.

"Le temps des écuries et des affrontements d'ego est derrière nous. Je veux des jeunes qui s'impliquent, qui ont la niaque, c'est ça qui m'intéresse, pas de savoir si on est proche de telle ou telle personnalité". "Il faut tout reconstruire, c'est l'année zéro", a pour sa part déclaré Laurent Wauquiez aux jeunes nommés, selon des propos rapportés par son entourage.

M. Wauquiez avait chargé l'ancienne députée Laurence Arribagé et Alexandre Vincendet, maire de Rilleux-la-Pape (Rhône), d'une mission de réorganisation des Jeunes Républicains.

Selon Mme Arribagé, qui travaillait sur ce dossier depuis plusieurs semaines, cette équipe de transition va "effectuer un audit du fonctionnement des structures jeunes", "détecter et former de nouveaux talents" et "préparer les élections des 13 et 14 octobre qui verront l'élection d'une nouvelle équipe nationale".

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le