Wauquiez: « priorité » à la « baisse des impôts » plutôt qu’à la hausse du Smic

Wauquiez: « priorité » à la « baisse des impôts » plutôt qu’à la hausse du Smic

La "priorité", pour Laurent Wauquiez, est la "baisse des impôts", a indiqué jeudi à l'AFP l'entourage du président des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La "priorité", pour Laurent Wauquiez, est la "baisse des impôts", a indiqué jeudi à l'AFP l'entourage du président des Républicains (LR), alors que le N.3 du parti Guillaume Peltier a prôné une hausse sensible du Smic.

"Guillaume Peltier a raison de poser la question du pouvoir d'achat. Les débats sont ouverts au sein de la famille des Républicains", a indiqué l'entourage du président de LR.

Mais "pour Laurent Wauquiez, la priorité doit être la baisse des impôts", a-t-on poursuivi de même source.

La baisse des impôts "concerne aussi bien les classes moyennes que les retraités", a fait valoir M. Wauquiez dans un entretien à Sud-Ouest à paraître vendredi.

Mercredi, le député Guillaume Peltier, deuxième vice-président du parti, a souhaité briser "un tabou à droite" sur la hausse du Smic: "je pense qu'il nous faudrait un électrochoc de 10, 15 ou 20% avec en échange, parce qu'il ne faut pas que ça pèse sur les entreprises, une baisse des charges drastique".

Cette proposition a été vivement critiquée chez LR. Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau l'a qualifiée de "fausse générosité" risquant selon lui "de faire exploser le chômage".

Une "idée néo-communiste" pour le député Guillaume Larrivé, une "proposition d'un autre siècle, faussement démagogique" pour le président LR de la Commission des finances de l'Assemblée, Eric Woerth.

Jeudi, c'est la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui s'est prononcée en faveur d'une augmentation du Smic net de 20%. "Pas le Smic brut", a-t-elle précisé: "c'est 200 euros qu'il faut prendre sur les charges, les charges sociales qui pèsent sur les salaires".

Dans la même thématique

Wauquiez: « priorité » à la « baisse des impôts » plutôt qu’à la hausse du Smic
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Wauquiez: « priorité » à la « baisse des impôts » plutôt qu’à la hausse du Smic
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le