Wauquiez salue le « geste d’apaisement », demande à Macron de le confirmer
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a salué jeudi le "geste d'apaisement" de l'exécutif avec la confirmation du...

Wauquiez salue le « geste d’apaisement », demande à Macron de le confirmer

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a salué jeudi le "geste d'apaisement" de l'exécutif avec la confirmation du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a salué jeudi le "geste d'apaisement" de l'exécutif avec la confirmation du renoncement pour 2019 aux augmentations de taxes sur les carburant, en demandant à nouveau à Emmanuel Macron de s'exprimer face aux Français.

"Dans cette période, on doit avoir une seule préoccupation: la sortie de crise. Chacun doit prendre ses responsabilités. On a besoin de paroles politiques qui appellent à l'apaisement", a déclaré M. Wauquiez sur Europe 1.

"Oui, ce qui a été annoncé par François de Rugy hier, l'annulation des hausses de taxes, est un signe d'apaisement. C'est même le signe d'apaisement qui était enfin attendu. Et il est bien qu'il arrive, même si on a beaucoup perdu de temps", a poursuivi le président de LR.

"Pour que ce message soit entendu, il faut également qu'il soit exprimé au plus haut niveau de l'État. (...) J'appelle à la responsabilité du président de la République pour qu'enfin il s'exprime lui-même, qu'il ait cette parole attendue qui vienne confirmer le signe d'apaisement qui a été envoyé enfin hier soir".

"Et j'appelle le mouvement des +gilets jaunes+, que j'ai toujours soutenu, à ce qu'ils combattent toute forme d'expression de violence samedi prochain", a poursuivi M. Wauquiez.

"Notre pays est confronté à une crise extrêmement grave et préoccupante. En ces circonstances, nous appelons à ce qu’aucun acte de violence sur les personnes et sur les biens ne puisse être commis", a écrit jeudi le chef de file des députés LR Christian Jacob dans un communiqué appelant également Emmanuel Macron "à s’adresser solennellement aux Français dans les plus brefs délais".

Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet, a appelé de son côté ses "compatriotes de l'Yonne" à ne pas "monter manifester à Paris samedi". "Ce qui compte plus que tout, c'est de préserver la paix civile et sauver des vies", a-t-il souligné sur Twitter, ajoutant que "la rupture avec le macronisme ne doit pas se faire par le chaos, mais par le vote".

L'Élysée craint "une très grande violence" samedi, a déclaré le palais présidentiel mercredi soir, peu après que le gouvernement avait fait un geste qu'il espère décisif en renonçant "pour l'année 2019" aux augmentations de taxes sur les carburants, revendication à l'origine du mouvement des "gilets jaunes".

"On nous dit qu'il y a potentiellement une crainte forte des forces de l'ordre qu'il y ait des incidents encore plus graves. Je ne comprendrais pas que les vraies mesures ne soient pas prises. Il faut que le président de la République adopte l'état d'urgence pour quelques jours", a dit M. Wauquiez.

"Pour moi, la question de savoir quelle conséquence après pour le Premier ministre, pour le gouvernement, pour les remaniements, ça n'est pas ma préoccupation, a-t-il ajouté. Je souhaite que nous retrouvions du calme. Je souhaite qu'on arrive à retrouver de l'apaisement. Est-ce que vous mesurez à quel point notre pays est potentiellement au bord de l'explosion ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Wauquiez salue le « geste d’apaisement », demande à Macron de le confirmer
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Wauquiez salue le « geste d’apaisement », demande à Macron de le confirmer
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le