Wauquiez salue le « geste d’apaisement », demande à Macron de le confirmer
Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a salué jeudi le "geste d'apaisement" de l'exécutif avec la confirmation du...

Wauquiez salue le « geste d’apaisement », demande à Macron de le confirmer

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a salué jeudi le "geste d'apaisement" de l'exécutif avec la confirmation du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a salué jeudi le "geste d'apaisement" de l'exécutif avec la confirmation du renoncement pour 2019 aux augmentations de taxes sur les carburant, en demandant à nouveau à Emmanuel Macron de s'exprimer face aux Français.

"Dans cette période, on doit avoir une seule préoccupation: la sortie de crise. Chacun doit prendre ses responsabilités. On a besoin de paroles politiques qui appellent à l'apaisement", a déclaré M. Wauquiez sur Europe 1.

"Oui, ce qui a été annoncé par François de Rugy hier, l'annulation des hausses de taxes, est un signe d'apaisement. C'est même le signe d'apaisement qui était enfin attendu. Et il est bien qu'il arrive, même si on a beaucoup perdu de temps", a poursuivi le président de LR.

"Pour que ce message soit entendu, il faut également qu'il soit exprimé au plus haut niveau de l'État. (...) J'appelle à la responsabilité du président de la République pour qu'enfin il s'exprime lui-même, qu'il ait cette parole attendue qui vienne confirmer le signe d'apaisement qui a été envoyé enfin hier soir".

"Et j'appelle le mouvement des +gilets jaunes+, que j'ai toujours soutenu, à ce qu'ils combattent toute forme d'expression de violence samedi prochain", a poursuivi M. Wauquiez.

"Notre pays est confronté à une crise extrêmement grave et préoccupante. En ces circonstances, nous appelons à ce qu’aucun acte de violence sur les personnes et sur les biens ne puisse être commis", a écrit jeudi le chef de file des députés LR Christian Jacob dans un communiqué appelant également Emmanuel Macron "à s’adresser solennellement aux Français dans les plus brefs délais".

Le député Guillaume Larrivé, secrétaire général délégué au projet, a appelé de son côté ses "compatriotes de l'Yonne" à ne pas "monter manifester à Paris samedi". "Ce qui compte plus que tout, c'est de préserver la paix civile et sauver des vies", a-t-il souligné sur Twitter, ajoutant que "la rupture avec le macronisme ne doit pas se faire par le chaos, mais par le vote".

L'Élysée craint "une très grande violence" samedi, a déclaré le palais présidentiel mercredi soir, peu après que le gouvernement avait fait un geste qu'il espère décisif en renonçant "pour l'année 2019" aux augmentations de taxes sur les carburants, revendication à l'origine du mouvement des "gilets jaunes".

"On nous dit qu'il y a potentiellement une crainte forte des forces de l'ordre qu'il y ait des incidents encore plus graves. Je ne comprendrais pas que les vraies mesures ne soient pas prises. Il faut que le président de la République adopte l'état d'urgence pour quelques jours", a dit M. Wauquiez.

"Pour moi, la question de savoir quelle conséquence après pour le Premier ministre, pour le gouvernement, pour les remaniements, ça n'est pas ma préoccupation, a-t-il ajouté. Je souhaite que nous retrouvions du calme. Je souhaite qu'on arrive à retrouver de l'apaisement. Est-ce que vous mesurez à quel point notre pays est potentiellement au bord de l'explosion ?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le

Wauquiez salue le « geste d’apaisement », demande à Macron de le confirmer
3min

Politique

Défaite de Christian Estrosi à Nice : « Avec les déclarations de Bruno Retailleau, on a eu le coup de pied de l'âne », tacle Dominique Estrosi Sassone

Au micro de Public Sénat, la sénatrice Dominique Estrosi Sassone condamne le positionnement du patron des LR pendant la campagne niçoise. Elle estime que la ville, désormais aux mains de l’extrême-droite, doit servir d’exemple vis-à-vis d’une menace qui risque « d’atteindre le reste du territoire national ».

Le

Wauquiez salue le « geste d’apaisement », demande à Macron de le confirmer
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le