Wehrling (MoDem) demande l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques à Paris

Wehrling (MoDem) demande l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques à Paris

Le porte-parole et secrétaire général du MoDem, Yann Wehrling, a demandé mercredi l'interdiction des animaux sauvages dans les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole et secrétaire général du MoDem, Yann Wehrling, a demandé mercredi l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques se produisant dans la capitale, cinq jours après qu'un tigre échappé de son enclos a été abattu dans le XVe arrondissement.

"Je vais demander à la ville de Paris de faire partie des communes qui interdisent les cirques avec des animaux sauvages", a expliqué à l'AFP le leader centriste, par ailleurs conseiller de Paris dans le groupe UDI-MoDem (opposition).

Une cinquantaine de communes françaises, petites ou moyennes, ont déjà pris des dispositions en ce sens, dont Ajaccio, Bastia, Draguignan, Ivry-sur-Seine, Chartres, Pessac ou Villerupt.

Début novembre, l'Irlande s'est par ailleurs ajoutée aux 41 pays qui ont déjà banni l'usage d'animaux sauvages dans les cirques, dont 19 en Europe, notamment l'Autriche, les Pays-Bas et la Belgique.

"Je pense qu'une telle mesure va transcender les groupes politiques", a considéré M. Wehrling, selon qui "pour tous les sujets qui ont trait au monde animal, l'opinion publique est beaucoup plus en avance que la classe politique".

Cet ancien dirigeant des Verts a fait un distinguo entre les animaux de cirque et ceux dans les zoos, "où l'on respecte à peu près les bêtes".

"Dans un cirque, les animaux sont dressés, ce qui modifie leur nature. D'autant qu'on parle d'animaux sauvages en voie de disparition", a-t-il fait observer.

"Tout ça, c'est de la torture animale", a encore asséné le porte-parole du MoDem, qui "reconnaît pour autant que la plupart des animaux de cirque sont nés en captivité et qu'ils ne pourraient donc pas être relâchés dans la nature".

M. Wehrling s'est par ailleurs dit confiant dans le soutien de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, à une mesure d'interdiction, pour être "le premier ministre de l'écologie sensible à ces questions de la protection animale".

Vendredi, un tigre de 200 kg s'était échappé d'un cirque dans le sud-ouest de Paris, avant d'être abattu par son propriétaire, qui a ensuite été placé en garde à vue.

Dans la même thématique

Wehrling (MoDem) demande l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques à Paris
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Wehrling (MoDem) demande l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques à Paris
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le