Whirlpool: une ‘ »anecdote » pour Attali, le camp Macron le recadre
L'économiste Jacques Attali, soutien d'Emmanuel Macron, a qualifié mercredi le sort des salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens d'...

Whirlpool: une ‘ »anecdote » pour Attali, le camp Macron le recadre

L'économiste Jacques Attali, soutien d'Emmanuel Macron, a qualifié mercredi le sort des salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens d'...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'économiste Jacques Attali, soutien d'Emmanuel Macron, a qualifié mercredi le sort des salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens d'"anecdote", le secrétaire général d'En marche! intervenant aussitôt pour demander qu'il "se taise".

"Je ne voudrais pas que cette campagne se réduise à des anecdotes", a déclaré sur LCI M. Attali, qui a connu le candidat en 2007, lorsqu'Emmanuel Macron était rapporteur général adjoint de la commission Attali sur la libération de la croissance.

Les ouvriers de Whirlpool, c'est des anecdotes? a demandé alors la journaliste à l'économiste et ancien conseiller de François Mitterrand, qui a été l'un des premiers mentors d'Emmanuel Macron et qui était présent au restaurant La Rotonde dimanche soir après le premier tour.

"C'est en effet une anecdote dans un contexte plus large, si on ne le présente pas dans un contexte plus large", a répondu M. Attali.

Réplique sur Twitter du secrétaire général d'En marche! et député socialiste Richard Ferrand: "Ce que dit Attali sur est une méprisable anecdote : qu'il se taise ! Avec nous luttons pour l'emploi ".

Le vice-président du Front national, Florian Philippot, a, lui aussi, réagi sur le réseau social: " une "anecdote" pour Attali soutien de Macron ! 300 emplois supprimés, des familles bousculées, une anecdote ? Honteux".

Emmanuel Macron, qui a rencontré l'intersyndicale de Whirlpool dans la matinée dans sa ville natale d'Amiens, est allé à la rencontre de salariés dans l'après-midi en visite sur le site industriel. L'ancien ministre de l'Economie a reçu un accueil houleux, émaillé de quelques cris "Marine présidente".

Plusieurs militants FN étaient également présents, quelques heures après une visite surprise sur ce site de Marine Le Pen.

Le géant américain de l'électroménager a annoncé en janvier la fermeture en 2018 de son usine d'Amiens, où 290 salariés fabriquent des sèche-linge, pour transférer la production à Łódź, en Pologne. Les emplois de 60 salariés d'un sous-traitant (Prima) et ceux d'environ 250 intérimaires sont aussi menacés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Whirlpool: une ‘ »anecdote » pour Attali, le camp Macron le recadre
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le

Illustration of the posters for the 2026 municipal elections
6min

Politique

Personnalisation, vote utile en faveur de la gauche ?… Au lendemain des municipales, quel bilan tirer du nouveau mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille ?

Pour la première fois cette année, les électeurs de Paris, Lyon et Marseille ont voté directement pour leur maire, en plus des maires d'arrondissement. Une personnalisation du scrutin qui n’a pas eu les effets escomptés à droite pour Rachida Dati et Jean-Michel Aulas. A l’inverse, l’ampleur des victoires de la gauche à Paris et Marseille semble avoir été accentuée. Explications.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le