Pour William Marx, le confinement imposé par l'épidémie pourrait être fécond. Invité de Guillaume Erner dans Livres & Vous, le 11 avril, le professeur de littérature au Collège de France nous rappelle la surprenante présence des épidémies dans la littérature mondiale.
William Marx : « La peste est un ingrédient précieux pour l’écrivain »
Pour William Marx, le confinement imposé par l'épidémie pourrait être fécond. Invité de Guillaume Erner dans Livres & Vous, le 11 avril, le professeur de littérature au Collège de France nous rappelle la surprenante présence des épidémies dans la littérature mondiale.
Par Pierre-Henri Gergonne
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Curieusement, ce n'est pas à un livre auquel songe William Marx pour décrire l'épidémie et le confinement qui en découle. Mais à une image. Une gravure, celle d'Albrecht Dürer, ce géant de l'art allemand qui en 1514 dessinait Saint Jérome reclus dans sa cellule. Saint Jérome écrivant penché sur son pupitre.
Puis d'autres noms viennent à l'esprit du professeur de littérature comparée au Collège de France. « Montaigne dans sa bibliothèque, Marcel Proust, sans doute l'auteur le plus confiné, mais sans doute aussi le plus grand. » « Le confinement, poursuit-il, change le rythme de travail et c'est un privilège même si la maladie en est à l'origine. »
Pour William Marx, les épidémies n'ont cessé d'enrichir la littérature mondiale. Chez les Grecs d'abord, Homère et L'Iliade qui commence avec une épidémie pendant la guerre de Troie. Une épidémie extrêmement virulente et les dieux sont montrés du doigt.
L'épidémie a, là, une utilité littéraire
« L'histoire des épidémies dans la littérature nous décrit aussi des représentations du monde », souligne William Marx, qui saute les siècles en abordant Camus, l'auteur de La Peste. « Un livre qui met à nu les fonctionnements humains. Il y a les héros et les salauds, une véritable typologie de l'humain. »
Albert Camus, mais aussi La Fontaine : « Dans sa fable "Les animaux malades de la peste", la peste est un révélateur, un ingrédient précieux pour l'écrivain. L'épidémie a, là, une utilité littéraire. »
« La vraie morale se moque de la morale. »
La littérature a su aussi ouvrir des champs sur la perception de la médecine, qui, au-delà des années, demeurent pertinents. Faisant allusion aux polémiques nées des travaux du Pr Didier Raoult à Marseille, William Marx cite volontiers Molière : « Vaut-il mieux mourir selon les règles ? » rappelle-t-il avant de convoquer Pascal : « La vraie morale se moque de la morale. » Presque un hymne à la liberté dans la bouche de l'auteur-professeur.
Et l'amoureux des livres de nous inciter… à lire en ces temps de confinement comme Montaigne jadis. Pour l'heure, c'est la lecture du colossal Don Quichotte qui occupe William Marx. Tiens Cervantès, une bonne idée !
Voir l'intégralité de l'émission Livres & Vous, avec William Marx, Jean-Christophe Rufin et Geneviève Brisac, présentée par Guillaumer Erner, diffusée le 11 avril 2020
Les virements interbancaires seront bloqués du 25 au 28 décembre pour les particuliers comme pour les entreprises. L’ordre de paiement pourra bien se faire durant cette période, mais le règlement n’arrivera que le 29 décembre. Explications
Alors que l’aboutissement du budget reste plus que jamais incertain, le sénateur Grégory Blanc membre de Place Publique a déposé une proposition de loi organique visant à renforcer le contrôle budgétaire par le Parlement et le Haut Conseil des finances publiques.
Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.
Auditionné par la commission des affaires européennes du Sénat, Elie Tenenbaum présente les points clés du rapport de force entre la Russie et l’Europe. Si la Russie dispose de la supériorité militaire terrestre, l’Europe bénéficie d’un net avantage dans les autres secteurs.