Woerth: les propos de Wauquiez « ne concourent pas au rassemblement » de LR

Woerth: les propos de Wauquiez « ne concourent pas au rassemblement » de LR

L'ex-ministre Eric Woerth a jugé dimanche que les propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, "ne concourent pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-ministre Eric Woerth a jugé dimanche que les propos abrupts de Laurent Wauquiez, enregistrés à son insu, "ne concourent pas au rassemblent" des Républicains, même s'il faut ne pas en "maximiser" la portée.

"Je suis assez libre de ma parole, je trouve qu'on en fait beaucoup même s'il y a beaucoup de choses que je ne partage pas" dans les propos de M. Wauquiez, a dit M. Woerth dans l'émission Dimanche politique sur France 3.

"Si je n'approuve pas, ça ne me choque pas non plus", a ajouté l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy, regrettant qu'on "en parle depuis hier, alors qu'il y a des sujets plus importants". "Je ne minimise pas les propos mais je ne les maximise pas non plus", dit-il.

M. Wauquiez est critiqué de toutes parts après des propos, enregistrés à son insu et diffusés vendredi soir sur TMC, dans lesquels il s'en prend à Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin ou Emmanuel Macron.

M. Woerth juge ainsi qu'il vaut "mieux éviter de recommencer ce type d'exercices et se laisser probablement un peu trop aller". "On a besoin de rassembler, pas de diviser (...) Ces propos ne concourent pas au rassemblement" du parti, a regretté le député de l'Oise. "Il n'y aurait pas ces propos, ce serait peut-être mieux", dit-il.

Selon lui, M. Wauquiez "est suffisamment intelligent pour tenir compte de ça". Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, qu'il a eu depuis vendredi au téléphone, "était un peu ennuyé par l'avalanche de commentaires".

"On a besoin d'une opposition qui à un moment donné se fasse entendre: nécessairement, on monte un peu le ton", estime aussi M. Woerth, jugeant "inqualifiable, anormale" la méthode qui consiste à diffuser des enregistrements sauvages.

Dans la même thématique

Woerth: les propos de Wauquiez « ne concourent pas au rassemblement » de LR
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Woerth: les propos de Wauquiez « ne concourent pas au rassemblement » de LR
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le