Woerth (LR) appelle à « ne pas diaboliser la réserve parlementaire »

Woerth (LR) appelle à « ne pas diaboliser la réserve parlementaire »

Le député LR de l'Oise Eric Woerth a appelé mardi à "ne pas diaboliser la réserve parlementaire", jugeant qu'il "serait dommage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR de l'Oise Eric Woerth a appelé mardi à "ne pas diaboliser la réserve parlementaire", jugeant qu'il "serait dommage de la supprimer", comme le prévoit le projet de loi de "confiance dans la vie publique".

"Il ne faut pas diaboliser la réserve parlementaire. (…) Après on peut la supprimer, moi je n’ai pas de problème avec ça. Mais il ne faut pas partir sur une mauvaise appréciation des choses", a déclaré Eric Woerth sur France Inter.

"Il est de coutume, probablement depuis Georges Pompidou, qu'un parlementaire puisse aider tel ou tel investissement dans sa circonscription ou ailleurs", a-t-il poursuivi. "Là, on est arrivé à un discours qui fait qu'aujourd’hui la réserve parlementaire apparaît un peu comme un bouc émissaire".

"Moi je pense qu’il faut plutôt la réformer. On est allé très loin déjà, il y a une transparence totale. Continuons à la réformer, ce serait dommage de la supprimer", a plaidé le président de la commission des Finances. "En tout cas c’est de l’argent qui manquera aux associations et qui manquera aux collectivités".

"La suppression de la réserve parlementaire est une folie", a pour sa part affirmé Guillaume Peltier sur LCI. "Parce que c'était un moyen extraordinaire, surtout pour nous députés du monde rural, d'aider, d'accompagner des dizaines et des dizaines de projets sur notre territoire", a poursuivi le député LR du Loir-et-Cher.

Selon lui, cette suppression donne "une vision très jacobine, très parisienne des choses", qui "au fond va éloigner les centres de décision".

Sur la question des indemnités représentatives de frais de mandat, qui seraient soumises à des justificatifs, M. Woerth a jugé "naturel" qu’il y ait "un contrôle".

Quant à l'interdiction des emplois familiaux d'assistants parlementaires, "dont acte", a commenté le député de l'Oise, appelant cependant à "un peu de bienveillance aussi".

"On dit +vous avez des privilèges, plein de privilèges+, non", a-t-il contesté, soulignant que l'élu a "aussi le privilège d’être battu". "C’est pas une vie toute rose, (…) un parlementaire ça travaille beaucoup", a-t-il fait valoir.

Dans la même thématique

Woerth (LR) appelle à « ne pas diaboliser la réserve parlementaire »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Woerth (LR) appelle à « ne pas diaboliser la réserve parlementaire »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le