Woerth (LR) appelle les « gilets jaunes » à « lever le camp »
Le président de la commission des finances de l'Assemblée Eric Woerth (LR) a appelé mardi les "gilets jaunes" à "lever le camp...

Woerth (LR) appelle les « gilets jaunes » à « lever le camp »

Le président de la commission des finances de l'Assemblée Eric Woerth (LR) a appelé mardi les "gilets jaunes" à "lever le camp...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la commission des finances de l'Assemblée Eric Woerth (LR) a appelé mardi les "gilets jaunes" à "lever le camp des ronds-points" et "à reprendre la vie" après les mesures annoncées par Emmanuel Macron.

"Je pense qu'à un moment donné, il faut lever le camp, il faut lever le camp des ronds-points, il faut reprendre la vie", a déclaré M. Woerth sur Cnews, demandant de "tenir compte de ce qui a été dit, de ce qui a été fait".

"A un moment donné, comme disaient les syndicats, il faut savoir arrêter un mouvement", a insisté le député LR, en soulignant que "la violence n'a rien à faire dans une démocratie, le président a eu raison d'ailleurs de commencer par cela" dans son allocution.

Sur les annonces du président de la République, M. Woerth y a vu "des mesures immédiates et concrètes". "On peut discuter du contenu, mais il y a des mesures qu'on souhaitait", a-t-il reconnu.

"La baisse de la CSG pour un certain nombre de retraités, c'est un premier pas", a-t-il salué, tout en regrettant qu'elle ne concerne que les retraites inférieures à 2.000 euros.

"Par contre, il ne dit pas qui finance, on verra ce que le Premier ministre dira, parce que si c'est financé par de la dette, c'est financé par le pouvoir d'achat des générations futures", s'est inquiété le député LR.

Augmentation de 100 euros des salaires au niveau du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois, heures sup payées "sans impôts ni charges": le chef de l'Etat a annoncé lundi soir plusieurs nouveaux gestes face à ce qu'il a appelé "l'état d'urgence économique et sociale".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Woerth (LR) appelle les « gilets jaunes » à « lever le camp »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le