Woerth soutient Macron : « Ça témoigne de l’incapacité de Valérie Pécresse à rassembler », tacle Sébastien Lecornu
Issu des Républicains lui aussi, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a salué le soutien d’Éric Woerth à Emmanuel Macron. « C’est un tournant dans cette précampagne ».

Woerth soutient Macron : « Ça témoigne de l’incapacité de Valérie Pécresse à rassembler », tacle Sébastien Lecornu

Issu des Républicains lui aussi, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a salué le soutien d’Éric Woerth à Emmanuel Macron. « C’est un tournant dans cette précampagne ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une nouvelle qui pique un peu du côté de LR. L’ancien ministre du Budget puis du Travail sous Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, annonce au Parisien qu’il ne participera pas à la campagne de Valérie Pécresse, il préfère soutenir Emmanuel Macron. « Je pense qu’il est le mieux à même de défendre l’intérêt de la France et des Français », a déclaré celui qui occupe la présidence de la commission des finances à l’Assemblée nationale.

De quoi ravir Sébastien Lecornu issu lui aussi des rangs de LR. « C’est un visage Éric Woerth pour les Républicains et la droite, un visage de rigueur […] C’est vrai que dans son interview au Parisien, il dresse un constat lucide sur ce que sont devenus les Républicains. Et avec Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Thierry Solère et quelques autres, nous en savons quelque chose », souligne-t-il rappelant que « nous-mêmes, il y a cinq ans, nous avions fait ce constat et décidé de participer à la recomposition politique.

Dans Le Parisien, Éric Woerth indique ne pas adhérer « au discours de LR qui décrit une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même ».

» Lire notre article. Woerth soutient Macron : « Il n’y aura pas de chemin de retour », prévient Max Brisson

Le programme LR : « Un Gloubi-Boulga idéologique indigeste »

Sébastien Lecornu précise aussi qu’Éric Woerth ne va pas adhérer à LREM. « Ce n’est pas un truc politicien ». « C’est un tournant dans cette précampagne en tout cas pour la campagne de Valérie Pécresse. Ça témoigne de son incapacité à rassembler […] Quand on fabrique de toutes pièces un non-programme, avec l’addition des programmes de Monsieur Barnier, de Monsieur Ciotti… Enfin une espèce de Gloubi-Boulga idéologique indigeste, on perd le fil avec les électeurs… Les visages sérieux et solides, comme Éric Woerth, ne s’y retrouvent pas et décident de faire le choix du pays, plutôt que le choix d’un parti ».

Pour le ministre des Outre-mer, « le choix courageux » d’Éric Woerth rappelle celui fait par certains au début de la Ve République « où des gens de gauche ont fait le choix de soutenir le général de Gaulle. Comparaison n’est pas raison, Emmanuel Macron n’est pas le général de Gaulle. Mais ce sont des moments où le système partisan s’effondre un peu et on regarde avant tout les idées et le pays ».

« Je suis proche de Nicolas Sarkozy. Je le vois souvent »

Valérie Pécresse attend toujours le soutien officiel de Nicolas Sarkozy. L’ancien chef d’Etat pourrait-il suivre la voie de son ancien ministre ? « Je suis proche de Nicolas Sarkozy. Je le vois souvent. Il faudra lui demander. C’est un homme de grande liberté, ce sera à lui de le dire », élude Sébastien Lecornu qui voit dans cette campagne électorale « un moment de grande clarification ». « Si l’offre Éric Zemmour apparaît, c’est aussi parce que les LR n’ont pas su faire ce travail de digue, et créer le chemin d’une droite républicaine qui fait barrage à l’extrême droite ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Woerth soutient Macron : « Ça témoigne de l’incapacité de Valérie Pécresse à rassembler », tacle Sébastien Lecornu
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le