Woerth: Wauquiez a « toutes les qualités » mais LR ne peut pas se reposer sur un « noyau dur »

Woerth: Wauquiez a « toutes les qualités » mais LR ne peut pas se reposer sur un « noyau dur »

Le député Eric Woerth estime que Laurent Wauquiez "a toutes les qualités" pour présider Les Républicains (LR) mais juge que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Eric Woerth estime que Laurent Wauquiez "a toutes les qualités" pour présider Les Républicains (LR) mais juge que le parti ne peut pas se reconstruire "uniquement à partir d'un noyau dur" et doit "parler à tous les Français".

Le futur président du parti, qui sera élu les 10 et 17 décembre, "doit être une chance pour les Républicains. Et être une chance, c'est élargir", afin que le parti "couvre un large pan de la droite française". "Et Laurent a tous les talents nécessaires", a déclaré M. Woerth sur Radio Classique.

"Je ne crois pas qu'on puisse reconstruire les Républicains à partir uniquement d'un noyau dur ou d'une base restreinte. Il faut que les Républicains parlent à tous les Français tout de suite. C'est l'enjeu. Et si Laurent Wauquiez est président des Républicains, je l'aiderai à réussir, comme beaucoup d'autres", a poursuivi le député de l'Oise.

Laurent Wauquiez pourrait officialiser cette semaine sa candidature. Le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle est également candidat, de même que Laurence Saillet, proche de Xavier Bertrand.

Parmi les ténors, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse notamment ont renoncé à concourir, tout en accusant M. Wauquiez de courir après l'extrême droite. Mme Pécresse a annoncé la création de son mouvement, Libres!, qu'elle doit officiellement lancer le 10 septembre.

M. Woerth a par ailleurs raillé "l'improvisation permanente" de l'exécutif. "Le programme du président était extrêmement flou, ça crée beaucoup de difficultés. On verra s'il arrive à entrer réellement dans les réformes".

Edouard Philippe "a été pour le moins extrêmement flou, voire même extrêmement inquiétant par la méconnaissance de ces dossiers. Il était d'ailleurs plus à l'aise quand il était à droite". Quant au ministre de l’Économie Bruno Le Maire, "il n'a pas de convictions", a dit le président de la commission des Finances.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le