Woerth: Wauquiez a « toutes les qualités » mais LR ne peut pas se reposer sur un « noyau dur »

Woerth: Wauquiez a « toutes les qualités » mais LR ne peut pas se reposer sur un « noyau dur »

Le député Eric Woerth estime que Laurent Wauquiez "a toutes les qualités" pour présider Les Républicains (LR) mais juge que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Eric Woerth estime que Laurent Wauquiez "a toutes les qualités" pour présider Les Républicains (LR) mais juge que le parti ne peut pas se reconstruire "uniquement à partir d'un noyau dur" et doit "parler à tous les Français".

Le futur président du parti, qui sera élu les 10 et 17 décembre, "doit être une chance pour les Républicains. Et être une chance, c'est élargir", afin que le parti "couvre un large pan de la droite française". "Et Laurent a tous les talents nécessaires", a déclaré M. Woerth sur Radio Classique.

"Je ne crois pas qu'on puisse reconstruire les Républicains à partir uniquement d'un noyau dur ou d'une base restreinte. Il faut que les Républicains parlent à tous les Français tout de suite. C'est l'enjeu. Et si Laurent Wauquiez est président des Républicains, je l'aiderai à réussir, comme beaucoup d'autres", a poursuivi le député de l'Oise.

Laurent Wauquiez pourrait officialiser cette semaine sa candidature. Le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle est également candidat, de même que Laurence Saillet, proche de Xavier Bertrand.

Parmi les ténors, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse notamment ont renoncé à concourir, tout en accusant M. Wauquiez de courir après l'extrême droite. Mme Pécresse a annoncé la création de son mouvement, Libres!, qu'elle doit officiellement lancer le 10 septembre.

M. Woerth a par ailleurs raillé "l'improvisation permanente" de l'exécutif. "Le programme du président était extrêmement flou, ça crée beaucoup de difficultés. On verra s'il arrive à entrer réellement dans les réformes".

Edouard Philippe "a été pour le moins extrêmement flou, voire même extrêmement inquiétant par la méconnaissance de ces dossiers. Il était d'ailleurs plus à l'aise quand il était à droite". Quant au ministre de l’Économie Bruno Le Maire, "il n'a pas de convictions", a dit le président de la commission des Finances.

Dans la même thématique

Woerth: Wauquiez a « toutes les qualités » mais LR ne peut pas se reposer sur un « noyau dur »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Woerth: Wauquiez a « toutes les qualités » mais LR ne peut pas se reposer sur un « noyau dur »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le