Xavier Bertrand : « Je suis pour des zones franches rurales »
Interrogé au micro de Public Sénat, lors de son passage au Salon de l’agriculture, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, s’est présenté comme le défenseur de l’agriculture et milite pour des zones franches rurales en France.

Xavier Bertrand : « Je suis pour des zones franches rurales »

Interrogé au micro de Public Sénat, lors de son passage au Salon de l’agriculture, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, s’est présenté comme le défenseur de l’agriculture et milite pour des zones franches rurales en France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand se veut être un porte-parole de l’agriculture au niveau national et demande aux politiques de ne pas s’intéresser aux agriculteurs uniquement au moment du Salon de l’agriculture : « J’aimerais bien qu’on ne témoigne pas de notre attachement à l’agriculture seulement pendant le salon (…) et qu’on n’en parle pas seulement quand il y a des crises».

Le président (LR) de la région Hauts-de-France, souhaite baisser les charges des agriculteurs pour qu’ « ils vivent mieux » et « puissent investir » et estime qu’il faut mettre en place des zones franches rurales : « Moi, je suis pour des zones franches rurales. On a su trouver les moyens en ville pour redonner de l’activité dans les quartiers mais on peut le faire en milieu rural ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Xavier Bertrand : « Je suis pour des zones franches rurales »
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le