Xavier Bertrand propose de « relever de deux mois l’âge légal du départ à la retraite »
Alors que le gouvernement prépare une vaste réforme du système de retraites, Xavier Bertrand demande au gouvernement d'arrêter de faire les poches les retraités. À la place, il propose de relever de deux mois l’âge légal du départ à la retraite.

Xavier Bertrand propose de « relever de deux mois l’âge légal du départ à la retraite »

Alors que le gouvernement prépare une vaste réforme du système de retraites, Xavier Bertrand demande au gouvernement d'arrêter de faire les poches les retraités. À la place, il propose de relever de deux mois l’âge légal du départ à la retraite.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Xavier Bertrand note « qu’une inquiétude est en train de naître chez beaucoup de retraités », après la hausse de la CSG et les baisses des pensions. « Mon rôle n’est pas de dépeindre une situation mais de proposer des solutions. Plutôt que de faire les poches, il y a une autre possibilité, si on relevait de deux mois l’âge légal du départ à la retraite (…) vous n’avez plus besoin de demander cet effort aux retraités » a-t-il estimé.

De son côté le gouvernement a annoncé qu’il n’y toucherait pas et pour Xavier Bertrand, « c’est un manque de courage. Tout le monde sait que dans les années qui viennent, nous vivrons un peu plus longtemps et qu’il faudra travailler un peu plus longtemps » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le