Xavier Niel : « Je n’ai pas voté depuis 25 ou 30 ans et c’est une erreur »
Invité de l’émission « On va plus loin » à l’occasion de la « journée de l’entreprise » au Sénat , Xavier Niel, le patron de Free et copropriétaire du journal Le Monde a déclaré ne pas vouloir s’engager publiquement pour un candidat et a insisté sur les possibilités en France de pouvoir « créer, entreprendre et réussir ».

Xavier Niel : « Je n’ai pas voté depuis 25 ou 30 ans et c’est une erreur »

Invité de l’émission « On va plus loin » à l’occasion de la « journée de l’entreprise » au Sénat , Xavier Niel, le patron de Free et copropriétaire du journal Le Monde a déclaré ne pas vouloir s’engager publiquement pour un candidat et a insisté sur les possibilités en France de pouvoir « créer, entreprendre et réussir ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Xavier Niel, patron de Free et copropriétaire du journal Le Monde est optimiste et il le dit : « La France est un pays fantastique pour créer des entreprises (…) Les lois fiscales et entrepreneuriales [y] sont plus favorables qu’aux Etats-Unis (…) Aux Etats-Unis, on paie plus d’impôts pour les entrepreneurs et c’est beaucoup plus dur en terme de papiers et de complexité ». Un propos qui détonne face au discours alarmiste ambiant : « On a toujours l’impression que c’est mieux ailleurs (…) Non, l’herbe est super verte ici (…) C’est un pays où l’on peut créer, entreprendre et réussir en créant de grandes choses ».

Tellement optimiste que, même l’élection de Donald Trump est vue, pour Xavier Niel, comme « une chance fantastique » : « On a un garçon comme Donald Trump, qui fait tout pour nous aider. Il essaie de limiter des gens brillants d’aller aux Etats-Unis. Tant mieux ! Que ces gens brillants, qui avaient envie d’aller aux Etats-Unis viennent en France. Nous, on est ravis de les accueillir parce que ce sera eux qui créeront les grands succès de demain ».

 

Xavier Niel : "Je ne fais pas de politique"
01:55

 

Alors que l’interview se déroule dans les murs du Sénat, c’est l’occasion, pour le patron de Free, de rappeler son choix de ne pas s’engager publiquement en politique, balayant les rumeurs de soutien à Emmanuel Macron : « Je ne fais pas de politique (…) je n’ai pas voté depuis 25 ou 30 ans et c’est une erreur. Je ne milite pas du tout (...) Les hommes politiques doivent faire de la politique et les chefs d’entreprise doivent être chefs d’entreprise. A partir du moment où on essaie chacun de se mêler d’autre chose, je ne suis pas sûr que ça marche ». Mais très vite, Xavier Niel se positionne quand même un peu : « Tout candidat libéral me plait et dans ce sens, sauf erreur de ma part, François Fillon et Emmanuel Macron sont des libéraux. Ils vont dans le sens du libéralisme (…) Tout candidat qui est libéral, c'est-à-dire qui accepte que la libre entreprise soit quelque chose d’important, je suis ravi de le soutenir ».

 

Xavier Niel : "On n'est pas là pour contrôler, on est là pour aider une presse à exister et à avancer"
02:40

 

Quant aux risques de mise en danger du pluralisme face à la concentration des médias dans les mêmes mains, le copropriétaire du journal Le Monde avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, codétenteurs de nombreux autres titres, Xavier Niel n’en voit pas chez lui : « Je ne pense pas qu’on trouve un lien très proche entre la ligne éditoriale du Monde diplomatique et la ligne éditoriale de Télérama ou de La vie catholique ».

« On n’est pas là pour contrôler, on est là pour aider une presse à exister et à avancer » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le