ZAD Strasbourg: une eurodéputée blessée lors d’une manifestation

ZAD Strasbourg: une eurodéputée blessée lors d’une manifestation

L'eurodéputée écologiste Karima Delli a été blessée lundi soir lorsque la gendarmerie a dispersé à l'aide de gaz lacrymogènes un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputée écologiste Karima Delli a été blessée lundi soir lorsque la gendarmerie a dispersé à l'aide de gaz lacrymogènes un rassemblement d'opposants au projet d'autoroute controversé GCO à Kolbsheim, à l'ouest de Strasbourg, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Quelque 150 opposants, que les gendarmes avaient évacués à l'aube d'une zone à défendre (ZAD) sur le tracé de la future rocade, se sont présentés en début de soirée à l'entrée de celle-ci.

"Les élus et les députés étaient devant et ont demandé aux gendarmes s'ils pouvaient rentrer sur les lieux", a raconté à l'AFP Luc Huber, maire de la commune voisine de Pfettisheim, présent lors du rassemblement.

"Cela se passait bien, il y a peut-être eu un ou deux jets de branchages (...) mais nous avons immédiatement demander d'arrêter", a expliqué l'élu.

Selon la préfecture du Bas-Rhin, la vingtaine de gendarmes présents a été visée par "des jets de projectiles" et a "fait usage à deux reprises de lacrymogènes par diffuseur afin d’assurer le retour au calme".

Venue avec José Bové, autre eurodéputé EELV, soutenir les opposants au projet de Grand contournement ouest (GCO), Karima Delli, incommodée par le gaz lacrymogène, est "tombée à terre, a moitié évanouie", selon M. Huber.

"Elle a été plus directement touchée que les autres. Elle a été soutenue par des médecins parmi les manifestants avant d'être évacuée", a-t-il ajouté.

"Mme Delli est restée deux heures chez moi. Cela allait ensuite un peu mieux, même si elle était relativement choquée", a expliqué Dany Karcher, maire de Kolbsheim.

"Les services de secours n’ont procédé à aucune prise en charge médicale", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Mme Delli, 39 ans, présidente de la commission transport du Parlement européen était absente mardi matin d'un point presse prévu à Strasbourg, a constaté un journaliste de l'AFP. L'eurodéputée Michèle Rivasi (EELV) a dénoncé un "acte d’intimidation" pour décourager la mobilisation et José Bové a condamné "un acte de violence totalement disproportionné".

Mardi matin, la députée (LREM) Martine Wonner a annoncé sur France Bleu Alsace que le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy recevrait une délégation d'opposants au GCO "demain ou après-demain". Interrogé par l'AFP, le ministère de l'écologie n'a pas souhaité confirmer ou infirmer cette information.

"J'irai dialoguer avec les personnes, y compris sur place dans les jours ou les semaines qui viennent", avait déclaré lundi François de Rugy.

Le projet GCO, évoqué dès les années 1970 et régulièrement abandonné avant d'être relancé à la fin des années 1990, a pour but de délester l'autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace. La mise en service de cette rocade de 24 km est prévue au plus tôt en 2021.

Les opposants soulignent qu'il entraînera la disparition de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées, dont le grand hamster d'Alsace.

Dans la même thématique