Zemmour: une charge contre l’islam et l’immigration qui ne passe pas
Saisines auprès du CSA, pétition de SOS Racisme, remous à LCI et malaise au Figaro: avec sa violente charge contre l'islam et les...

Zemmour: une charge contre l’islam et l’immigration qui ne passe pas

Saisines auprès du CSA, pétition de SOS Racisme, remous à LCI et malaise au Figaro: avec sa violente charge contre l'islam et les...
Public Sénat

Par Séverine ROUBY

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Saisines auprès du CSA, pétition de SOS Racisme, remous à LCI et malaise au Figaro: avec sa violente charge contre l'islam et les immigrés "colonisateurs" samedi, en direct à la télévision, Eric Zemmour a de nouveau mis le feu aux poudres.

"Tous nos problèmes aggravés par l'immigration sont aggravés par l'islam", a notamment affirmé Éric Zemmour lors d'une "convention de la droite" organisée à Paris par les proches de l'ancienne députée d'extrême droite, Marion Maréchal.

Celui qui a été condamné très récemment pour provocation à la haine religieuse a également cité l'écrivain Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement" de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane et ironisé sur les tenues de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, "sommet de la distinction française".

Après la diffusion de ce discours, intégralement retransmis sur LCI (chaîne d'info du groupe TF1), le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu "près de 400" saisines.

La Société des journalistes (SDJ) du Figaro, l'un des employeurs du polémiste avec RTL et Paris Première, a interpellé sa direction lundi dans un courrier: "la SDJ s'interroge sur la position, fort commode, de rentier de la polémique qui est la sienne: salarié du Figaro, il se lâche à l'extérieur sans retenue, arguant que cela ne regarde pas ses employeurs et collègues de travail".

"Les journalistes du Figaro, dans leur immense majorité, ne veulent pas être associés à ses provocations. La SDJ demande instamment à la direction de la rédaction de mettre un terme à cette situation ambiguë", poursuit ce courrier obtenu par l'AFP.

Sollicitée par l'AFP, la direction du Figaro n'a pas donné suite.

- Arrivée sur Cnews? -

"La #Laicité, la #Nation, la #Republique en danger face à la banalisation des discours xénophobes de haine et de racisme anti-musulmans, la fracture identitaire politique et sociale recherchée est un projet extrémiste dangereux pour la citoyenneté de la démocratie française", a réagi de son côté sur Twitter la Grande Mosquée de Paris.

Les déclarations du polémiste ont suscité un tollé jusqu'au sein du gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe condamnant des discours "nauséabonds et profondément contraires à l'idée que nous nous faisons de la France et de la République".

De son côté, le parquet de Paris étudie la possibilité de diligenter une enquête, de source judiciaire.

L'ancien président François Hollande a déploré une trop grande "porosité" des médias à l'égard de l'extrême droite et des thèses relayées par le polémiste.

"Éric Zemmour travaille dans des organes de presse et pas n’importe lesquels. Si l'on pense qu'il tient des propos qui dépassent toutes les limites et qui franchissent toutes les digues, il y a bien un moment où il faut prendre des responsabilités", a-t-il estimé sur France Inter.

LCI avait reconnu dès dimanche une "erreur d'appréciation" après la diffusion en direct du discours. "La diffusion du discours dans l’état n'était pas le format approprié pour notre chaîne", selon la direction de la chaîne. "Il y a bien eu contradiction et déconstruction des propos d'Éric Zemmour, mais c'était après-coup".

La SDJ de LCI a elle-même condamné cette diffusion sur Twitter.

La perspective de l'embauche par CNews du polémiste, annoncée par certains médias mais non confirmée par la chaîne d'info du groupe Canal+, a également mis de l'huile sur le feu.

"Confier une émission à Eric Zemmour, c'est le mettre dans une position de légitimité. Nous demandons donc à CNews de renoncer à établir une relation avec Eric Zemmour car la haine, jamais, ne devrait devenir un commerce", déplore SOS Racisme dans une pétition lancée lundi et signée par plus de 1.800 personnes.

L'auteur du "Suicide français", 61 ans, se verrait confier une quotidienne de 19 à 20H sur CNews (ex-iTélé), où il avait officié de 2003 à 2014, selon le site Les Jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Zemmour: une charge contre l’islam et l’immigration qui ne passe pas
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le