Paris: march against anti-semitism
Credit:Jacques Witt/SIPA/2311121923

[Info Public Sénat] À la suite des actes antisémites recensés ce week-end en France, Gérard Larcher et Yaël-Braun Pivet se rendent au mémorial de la Shoah 

Les présidents des deux chambres sont attendus en fin d'après-midi au mémorial de la Shoah.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, se rendent au mémorial de la Shoah, à Paris, en fin d’après-midi ce lundi 2 juin. Ce déplacement fait suite aux dégradations visant trois synagogues, un restaurant et le Mémorial de la Shoah, samedi à Paris. Les bâtiments ont été aspergés de peinture verte, aucun message ou revendication n’a été retrouvé. La mairie de Paris a indiqué porter plainte tandis que le parquet a confirmé avoir chargé la sûreté territoriale d’une enquête pour « dégradations commises en raison de la religion ».

Matteo Ciaravino

Partager cet article

Dans la même thématique

UN Humanitarian Aid
6min

Parlementaire

Violences sexuelles : « Le viol de guerre n’a ni culture, ni continent, ni religion. »

Au Soudan comme en Ukraine, le viol est utilisé comme un instrument de guerre à part entière. Derrière des conflits aux histoires et aux équilibres très différents, des mêmes mécanismes sont à l’œuvre : terroriser les civils et inscrire la violence dans la durée. En réunissant chercheurs, humanitaires, journalistes et juristes, la délégation aux droits des femmes du Sénat a voulu mettre en regard ces réalités et rappeler que ces crimes, encore largement impunis, ne sont ni marginaux, ni accidentels.

Le

Un episode neigeux intense a Paris et en ile de France.
3min

Parlementaire

Budget 2026 : le calendrier pour la reprise des débats se précise

Les débats pour doter la France d’un nouveau budget en 2026 devraient reprendre au Parlement, à partir du 13 janvier. Après l’échec d’une commission mixte paritaire en décembre, visant à accorder le Sénat et l’Assemblée, les députés remettent l’ouvrage sur le métier pour une nouvelle lecture à partir de la dernière version du projet de loi de finances qui a pu être votée, en l’occurrence celle des sénateurs.

Le

Maduro Arrival in Manhattan
3min

Parlementaire

Venezuela : après la réaction d’Emmanuel Macron, les parlementaires communistes réclament un débat 50-1 sur la position de la France

Dans un courrier adressé à Sébastien Lecornu, députés et sénateurs communistes fustigent la première réaction du chef de l’Etat sur X, après l’intervention américaine au Venezuela, revenant selon eux à « accepter la stratégie de Donald Trump ». Ils réclament la tenue d’un débat et un vote au Parlement sur la position de la France.

Le