Paris: march against anti-semitism
Credit:Jacques Witt/SIPA/2311121923

[Info Public Sénat] À la suite des actes antisémites recensés ce week-end en France, Gérard Larcher et Yaël-Braun Pivet se rendent au mémorial de la Shoah 

Les présidents des deux chambres sont attendus en fin d'après-midi au mémorial de la Shoah.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, se rendent au mémorial de la Shoah, à Paris, en fin d’après-midi ce lundi 2 juin. Ce déplacement fait suite aux dégradations visant trois synagogues, un restaurant et le Mémorial de la Shoah, samedi à Paris. Les bâtiments ont été aspergés de peinture verte, aucun message ou revendication n’a été retrouvé. La mairie de Paris a indiqué porter plainte tandis que le parquet a confirmé avoir chargé la sûreté territoriale d’une enquête pour « dégradations commises en raison de la religion ».

Matteo Ciaravino

Partager cet article

Dans la même thématique

France Palestine State
7min

Parlementaire

Quand le Sénat votait une résolution de reconnaissance de la Palestine

Ce jeudi 24 juillet, le président de la République a fait part de son intention de reconnaître officiellement l’État de Palestine en septembre lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Retour près de onze ans en arrière, le 11 décembre 2014, quand le Sénat avait adopté une résolution invitant le gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine.

Le

Tourists Take Selfies and Queue at Paris Monuments – July 2025
7min

Parlementaire

Un an après les JO de Paris, levée de boucliers contre la baisse programmée du budget des sports

Dans son projet de budget pour 2026, le gouvernement prévoit de baisser de 17,6 % les crédits de la mission Sport, jeunesse et vie associative. Une décision qui a du mal à passer, alors que le budget des sports a déjà été réduit dans le projet de loi de finances pour 2025, puis plus tard en cours d’année. A l’heure de la célébration de l’anniversaire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le sport est-il devenu le grand oublié de l’action publique ?

Le

Paris: Press conference after the weekly cabinet meeting
6min

Parlementaire

Budget 2026 : l’optimisation fiscale dans le viseur du gouvernement

Alors que le gouvernement veut trouver 43,8 milliards d’euros d’économies pour 2026, majoritairement via la baisse des dépenses, une piste reste à l’étude : une « contribution de solidarité » sur les plus aisés. Plusieurs mécanismes pourraient être mis en place dans ce cadre. Parmi eux, la lutte contre l’optimisation fiscale, via la taxation des holdings, récolte l’approbation du gouvernement, des LR et des socialistes.

Le