« A travers la Palestine, Monsieur Mélenchon drague l’électorat musulman », affirme Bruno Retailleau

« Depuis très longtemps, je dénonce l’attitude communautariste de LFI », affirme le président du groupe LR du Sénat, alors qu’un député LFI a brandi le drapeau palestinien, mardi, lors des questions d’actualité au gouvernement.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la polémique, à l’Assemblée nationale, où un député LFI a brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, a dénoncé au micro de Public Sénat cet acte.

« Ce que je ne supporte pas, c’est la brutalisation du débat public, c’est aussi une forme d’instrumentalisation de la violence », « j’ai entendu des invectives », souligne le sénateur LR de Vendée. « Et depuis très longtemps, je dénonce l’attitude communautariste de LFI. Evidemment, à travers la Palestine, c’est Monsieur Mélenchon qui drague l’électorat musulman. Et à travers l’antisionisme, c’est le masque de l’antisémitisme », dénonce Bruno Retailleau, qui pointe encore « l’instrumentalisation de la cause palestinienne, qui est une juste cause, et finalement une forme d’islamisation. […] Le Hamas a islamisé la cause palestinienne ».

Alors que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège viennent de reconnaître l’Etat palestinien, il n’écarte pas le principe, mais pas maintenant. « Nous sommes pour la reconnaissance des deux Etats, c’est une ligne gaullienne », ajoute Bruno Retailleau, « mais reconnaître aujourd’hui l’Etat palestinien, ce serait reconnaître une victoire éblouissante au Hamas. Cela voudrait dire, assassinez, et vous obtiendrez gain de cause ».

Dans la même thématique

Paris: debate prior to a vote on a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
3min

Parlementaire

Le Sénat sanctionne Stéphane Ravier pour « propos injurieux » envers Patrick Kanner

A la suite d’une consultation du Bureau du Sénat, réuni ce jeudi, le président Gérard Larcher a prononcé un rappel à l’ordre à l’encontre de Stéphane Ravier. Le 18 février, lors du débat sur l’interdiction du port de signes religieux dans les compétitions sportives, le sénateur avait insulté de « collabo » son collègue Patrick Kanner.

Le

« A travers la Palestine, Monsieur Mélenchon drague l’électorat musulman », affirme Bruno Retailleau
5min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête va saisir Gérard Larcher pour parjure, après l’audition de la PDG de Nestlé Waters

Le rapporteur et le président de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille vont saisir la présidence du Sénat, après l’audition de la PDG de Nestlé Waters. À plusieurs reprises, Muriel Lienau a en effet refusé de répondre aux questions des sénateurs, ce qui l’expose à des poursuites pénales.

Le