« A travers la Palestine, Monsieur Mélenchon drague l’électorat musulman », affirme Bruno Retailleau

« Depuis très longtemps, je dénonce l’attitude communautariste de LFI », affirme le président du groupe LR du Sénat, alors qu’un député LFI a brandi le drapeau palestinien, mardi, lors des questions d’actualité au gouvernement.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la polémique, à l’Assemblée nationale, où un député LFI a brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, a dénoncé au micro de Public Sénat cet acte.

« Ce que je ne supporte pas, c’est la brutalisation du débat public, c’est aussi une forme d’instrumentalisation de la violence », « j’ai entendu des invectives », souligne le sénateur LR de Vendée. « Et depuis très longtemps, je dénonce l’attitude communautariste de LFI. Evidemment, à travers la Palestine, c’est Monsieur Mélenchon qui drague l’électorat musulman. Et à travers l’antisionisme, c’est le masque de l’antisémitisme », dénonce Bruno Retailleau, qui pointe encore « l’instrumentalisation de la cause palestinienne, qui est une juste cause, et finalement une forme d’islamisation. […] Le Hamas a islamisé la cause palestinienne ».

Alors que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège viennent de reconnaître l’Etat palestinien, il n’écarte pas le principe, mais pas maintenant. « Nous sommes pour la reconnaissance des deux Etats, c’est une ligne gaullienne », ajoute Bruno Retailleau, « mais reconnaître aujourd’hui l’Etat palestinien, ce serait reconnaître une victoire éblouissante au Hamas. Cela voudrait dire, assassinez, et vous obtiendrez gain de cause ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« A travers la Palestine, Monsieur Mélenchon drague l’électorat musulman », affirme Bruno Retailleau
7min

Parlementaire

Budget : « Nous allons encore pouvoir obtenir des avancées de la part du gouvernement pour aboutir à cet accord de non-censure », soutient Patrick Kanner

Alors que Sébastien Lecornu devrait annoncer ce lundi, à l’issue d’un Conseil des ministres, s’il recourt au 49.3 ou aux ordonnances sur le budget, les planètes s’alignent pour un accord de non-censure avec le PS. Les socialistes sont satisfaits des mesures annoncées sur les dépenses. Et ils ont obtenu gain de cause sur les 8 milliards de recettes sur la surtaxe sur les grandes entreprises.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Parlementaire

Exit tax : une mesure présentée comme technique a fini par coûter 2 milliards à l’Etat

Dans son rapport sur le budget prévu pour les remboursements de l’Etat en 2026, le sénateur communiste Pascal Savoldelli pointe un coût de 2 milliards d’euros pour une mesure présentée comme purement « technique » lors du vote du budget 2024. En pleine crise budgétaire, le manque d’anticipation sur le coût de la mesure pose question.

Le

Hearing of Pierre-Edouard Sterin
4min

Parlementaire

« Commission d’enquête Stérin » : les sénateurs socialistes veulent faire la lumière sur l’influence des fondations privées sur la vie démocratique

Ce mercredi va être officiellement actée au Sénat, la mise en place d’une commission d’enquête portée par les sénateurs socialistes visant à faire la transparence sur les investissements de structures privées, comme des fondations, dans le champ démocratique, culturel ou éducatif. Sera principalement visé le projet « Périclès » du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin.

Le