Accord entre LR et centristes sur la régularisation des sans-papiers dans les secteurs en tension : « Un pas dans la bonne direction » pour Dussopt

Au micro de Public Sénat, le ministre du Travail s’est montré très satisfait de l’accord élaboré par la majorité sénatoriale sur les articles 3 et 4 du projet de loi immigration. Cet accord devrait pourtant aboutir à une très large réécriture de l’une des mesures les plus emblématiques du texte, dont Olivier Dussopt avait la charge.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Exit les articles 3 et 4 du projet de loi immigration. Cette partie du texte, concernant la régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension et l’accès des demandeurs d’asile au marché du travail, cristallisait depuis des mois l’opposition des sénateurs LR, menaçant de faire échouer l’examen de l’ensemble du projet de loi, puisque leurs alliés centristes y étaient plutôt favorables. Un compromis trouvé mardi soir entre les deux composantes de la majorité sénatoriale devrait faire disparaître ces dispositions, à la faveur d’un durcissement des règles déjà en vigueur.

Le nouvel article de loi, porté par un amendement de la commission des lois qui doit être examiné en séance publique mercredi soir, laisse la main aux préfets sur les régularisations, ce que prévoit déjà la circulaire Valls de 2012, avec toutefois un contrôle strict sur chaque dossier. En revanche, l’inscription du principe de régularisation dans la loi apporte aux centristes les garanties qu’ils réclamaient.

« C’est un pas dans la bonne direction qui va permettre d’atteindre l’objectif : sécuriser la situation de ces personnes et de leurs employeurs », a salué auprès de Public Sénat Olivier Dussopt, le ministre du Travail, en charge de ce volet du texte. « L’amendement du groupe LR et des centristes prévoient des critères de présence sur le territoire et de durée de travail. Le préfet a la possibilité de délivrer un titre de séjour comme salarié plutôt qu’un titre de séjour spécifique, il prévoit aussi que le préfet puisse refuser si la personne ne respecte pas les valeurs de la République ou a créé des dommages à l’ordre public », résume-t-il.

La majorité présidentielle susceptible de soutenir la version du Sénat

« De qui parlons-nous ? Nous ne parlons pas de nouveaux étrangers, d’étrangers non européens, mais d’hommes et de femmes présents sur notre territoire depuis des mois, parfois depuis des années, qui travaillent dans des métiers difficiles et pour lesquels nous avons besoin de faire quelque chose, pour les sécuriser et pour sécuriser leurs employeurs », fait encore valoir le ministre.

La majorité présidentielle, dont l’aile gauche avait pris parti en faveur du maintien de l’article 3, pourra-t-elle soutenir la réécriture du Sénat ? « Je crois que oui », répond Olivier Dussopt, lui-même ancien socialiste. « La navette parlementaire, le débat à l’Assemblée nationale permettra certainement de discuter, d’affiner un certain nombre des dispositions de cet amendement », précise encore ce responsable gouvernemental.

Partager cet article

Dans la même thématique

Accord entre LR et centristes sur la régularisation des sans-papiers dans les secteurs en tension : « Un pas dans la bonne direction » pour Dussopt
7min

Parlementaire

Sécurité : le Sénat autorise les policiers municipaux à dresser des amendes forfaitaires pour une quinzaine d’infractions

Le Sénat examine actuellement le projet de loi visant à élargir les pouvoirs des polices municipales et des gardes champêtres. Au cœur de ce texte, soutenu par la majorité sénatoriale et les autres groupes du bloc central : la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Il suscite l'opposition d'une partie de la gauche, qui y voit un désengagement de l'État et un transfert déguisé des compétences régaliennes vers les municipalités.

Le

Recolte betterave 2020
6min

Parlementaire

Néonicotinoïdes : une nouvelle « loi Duplomb » déposée au Sénat

Porté par plusieurs groupes politiques, ce nouveau texte prévoit la réintroduction pour certaines cultures de deux insecticides néonicotinoïdes, l’acétamipride et le flupyradifurone. Sa rédaction s’adapte à la censure de dispositions similaires, initialement prévues dans la loi des sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, adoptée cet été après de fortes tensions.

Le

Equipements Police Municipale de Nice
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

Le

Accord entre LR et centristes sur la régularisation des sans-papiers dans les secteurs en tension : « Un pas dans la bonne direction » pour Dussopt
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le