Accord entre LR et centristes sur la régularisation des sans-papiers dans les secteurs en tension : « Un pas dans la bonne direction » pour Dussopt

Au micro de Public Sénat, le ministre du Travail s’est montré très satisfait de l’accord élaboré par la majorité sénatoriale sur les articles 3 et 4 du projet de loi immigration. Cet accord devrait pourtant aboutir à une très large réécriture de l’une des mesures les plus emblématiques du texte, dont Olivier Dussopt avait la charge.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Exit les articles 3 et 4 du projet de loi immigration. Cette partie du texte, concernant la régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension et l’accès des demandeurs d’asile au marché du travail, cristallisait depuis des mois l’opposition des sénateurs LR, menaçant de faire échouer l’examen de l’ensemble du projet de loi, puisque leurs alliés centristes y étaient plutôt favorables. Un compromis trouvé mardi soir entre les deux composantes de la majorité sénatoriale devrait faire disparaître ces dispositions, à la faveur d’un durcissement des règles déjà en vigueur.

Le nouvel article de loi, porté par un amendement de la commission des lois qui doit être examiné en séance publique mercredi soir, laisse la main aux préfets sur les régularisations, ce que prévoit déjà la circulaire Valls de 2012, avec toutefois un contrôle strict sur chaque dossier. En revanche, l’inscription du principe de régularisation dans la loi apporte aux centristes les garanties qu’ils réclamaient.

« C’est un pas dans la bonne direction qui va permettre d’atteindre l’objectif : sécuriser la situation de ces personnes et de leurs employeurs », a salué auprès de Public Sénat Olivier Dussopt, le ministre du Travail, en charge de ce volet du texte. « L’amendement du groupe LR et des centristes prévoient des critères de présence sur le territoire et de durée de travail. Le préfet a la possibilité de délivrer un titre de séjour comme salarié plutôt qu’un titre de séjour spécifique, il prévoit aussi que le préfet puisse refuser si la personne ne respecte pas les valeurs de la République ou a créé des dommages à l’ordre public », résume-t-il.

La majorité présidentielle susceptible de soutenir la version du Sénat

« De qui parlons-nous ? Nous ne parlons pas de nouveaux étrangers, d’étrangers non européens, mais d’hommes et de femmes présents sur notre territoire depuis des mois, parfois depuis des années, qui travaillent dans des métiers difficiles et pour lesquels nous avons besoin de faire quelque chose, pour les sécuriser et pour sécuriser leurs employeurs », fait encore valoir le ministre.

La majorité présidentielle, dont l’aile gauche avait pris parti en faveur du maintien de l’article 3, pourra-t-elle soutenir la réécriture du Sénat ? « Je crois que oui », répond Olivier Dussopt, lui-même ancien socialiste. « La navette parlementaire, le débat à l’Assemblée nationale permettra certainement de discuter, d’affiner un certain nombre des dispositions de cet amendement », précise encore ce responsable gouvernemental.

Dans la même thématique

Accord entre LR et centristes sur la régularisation des sans-papiers dans les secteurs en tension : « Un pas dans la bonne direction » pour Dussopt
4min

Parlementaire

Le Sénat supprime le loto de la biodiversité

Dans le cadre de l’examen du budget, les sénateurs ont supprimé le jeu de grattage qui permet un complément de financement pour la défense de la biodiversité. « Ce n’est pas une bonne chose de mêler la biodiversité avec des loteries », a estimé le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. Le gouvernement pourra rétablir le jeu, lors du retour du texte devant l’Assemblée.

Le

INAUGURATION HOTEL DE VILLE
2min

Parlementaire

Sécurisation des JO : le préfet de police de Paris Laurent Nuñez auditionné ce jeudi au Sénat

Dans le cadre de la mission de suivi du Sénat sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sera auditionné à huis clos le 30 novembre. Une rencontre avec les sénateurs qui aura lieu en pleine polémique autour de l’annonce de nouvelles restrictions de circulation, nécessitant l’utilisation d’un QR code.

Le

Accord entre LR et centristes sur la régularisation des sans-papiers dans les secteurs en tension : « Un pas dans la bonne direction » pour Dussopt
7min

Parlementaire

Energie : le Sénat prolonge le « filet de sécurité » et multiplie les dépenses pour les collectivités

Dans le cadre de l’examen du budget, les sénateurs ont reconduit le filet de sécurité qui permet de compenser pour les collectivités la hausse des prix de l’énergie. Une mesure adoptée contre l’avis du rapporteur LR et du ministre. Ils ont aussi adopté une autre mesure d’aide, dont le coût pourrait atteindre 750 millions d’euros. Bruno Retailleau a dû intervenir pour freiner les ardeurs dépensières de ses collègues.

Le