Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.
Credit: IBO/SIPA

Affaire Joël Guerriau : Gérard Larcher va saisir le comité de déontologie du Sénat, ouvrant la voie à des sanctions

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé ce jeudi qu'il prévoyait de saisir le comité de déontologie de la chambre haute, ouvrant la voie à des sanctions disciplinaires visant le sénateur Joël Guerriau, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de la violer en 2023.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Lors d’une réunion du Bureau de la chambre haute, Gérard Larcher a prévenu qu’il saisirait le comité de déontologie dès qu’il aura obtenu copie de l’ordonnance de renvoi devant un tribunal, sollicitée auprès de la procureure de Paris, a indiqué le Sénat. Le communiqué ajoute qu’ « il reviendra au prochain Bureau, sur le fondement d’éléments objectifs transmis par la justice et dont il ne disposait pas à ce stade, de se prononcer sur une sanction disciplinaire à l’encontre du sénateur. »

Un procès devant le tribunal correctionnel de Paris a été ordonné fin juin contre le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau, qui a toujours nié avoir agi volontairement et a refusé de démissionner, même s’il s’est mis en retrait des travaux parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

UN Humanitarian Aid
6min

Parlementaire

Violences sexuelles : « Le viol de guerre n’a ni culture, ni continent, ni religion. »

Au Soudan comme en Ukraine, le viol est utilisé comme un instrument de guerre à part entière. Derrière des conflits aux histoires et aux équilibres très différents, des mêmes mécanismes sont à l’œuvre : terroriser les civils et inscrire la violence dans la durée. En réunissant chercheurs, humanitaires, journalistes et juristes, la délégation aux droits des femmes du Sénat a voulu mettre en regard ces réalités et rappeler que ces crimes, encore largement impunis, ne sont ni marginaux, ni accidentels.

Le

Un episode neigeux intense a Paris et en ile de France.
3min

Parlementaire

Budget 2026 : le calendrier pour la reprise des débats se précise

Les débats pour doter la France d’un nouveau budget en 2026 devraient reprendre au Parlement, à partir du 13 janvier. Après l’échec d’une commission mixte paritaire en décembre, visant à accorder le Sénat et l’Assemblée, les députés remettent l’ouvrage sur le métier pour une nouvelle lecture à partir de la dernière version du projet de loi de finances qui a pu être votée, en l’occurrence celle des sénateurs.

Le

Maduro Arrival in Manhattan
3min

Parlementaire

Venezuela : après la réaction d’Emmanuel Macron, les parlementaires communistes réclament un débat 50-1 sur la position de la France

Dans un courrier adressé à Sébastien Lecornu, députés et sénateurs communistes fustigent la première réaction du chef de l’Etat sur X, après l’intervention américaine au Venezuela, revenant selon eux à « accepter la stratégie de Donald Trump ». Ils réclament la tenue d’un débat et un vote au Parlement sur la position de la France.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.
2min

Politique

Gérard Larcher demande à Joël Guerriau de se mettre en retrait de « toutes ses activités liées à son mandat de sénateur »

Soupçonné d’avoir drogué la députée Modem, Sandrine Josso, le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Dans un courrier, le président du Sénat, Gérard Larcher l’invite « à prendre ses responsabilités » en se mettant en retrait « de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur ».

Le

Affaire Joël Guerriau : Gérard Larcher va saisir le comité de déontologie du Sénat, ouvrant la voie à des sanctions
2min

Politique

Affaire Joël Guerriau : « J’exige déontologie et éthique de la part des parlementaires », indique Gérard Larcher

Invité au Congrès de l’Association des maires de France, Gérard Larcher est revenu sur les lourdes accusations qui pèsent sur le sénateur Joël Guerriau. Dans un courrier, le président du Sénat l’avait invité « à prendre ses responsabilités » en se mettant en retrait « de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur ». « Il m’a fait une lettre que je transmettrai à qui de droit », a indiqué Gérard Larcher.

Le