Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
Gerard LARCHER president du senat qui participe aux Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains a Annecy le 12 septembre 2024//ALLILIMOURAD_SIPA.29605/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2409131134

Affaire Joël Guerriau : « Sa place n’est plus au Sénat », assure Gérard Larcher

Au micro de France Inter ce 25 septembre, le président du Sénat a indiqué que sa rencontre avec Joël Guerriau avait pour but de lui rappeler « la nécessité de se démettre de ses fonctions ». Le sénateur est soupçonné d’avoir drogué une députée, afin de l’agresser sexuellement.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mise à jour à 18h45 avec le communiqué de Joël Guerriau

Une rencontre entre le président du Sénat et Joël Guerriau est prévue ce 25 septembre, un rendez-vous dont Gérard Larcher a précisé la nature le matin même au micro de France Inter.

« Dès le mois de novembre 2023, j’ai demandé à Joël Guerriau de se démettre de ses fonctions et de ne plus venir au Sénat. J’avais convenu que je le reverrai avant le début de la session parlementaire, pour lui rappeler la nécessité de se démettre de ses fonctions, notamment de secrétaire du Sénat et de vice-président de la commission des affaires étrangères », a précisé le président de la chambre haute.

« Seul le Conseil constitutionnel peut démettre un parlementaire de son mandat »

Selon les informations de Ouest France, Joël Guerriau entend pourtant faire son retour. Le sénateur est « très déterminé et très clair sur ses envies de revenir au Sénat », a confié un autre parlementaire de Loire-Atlantique au quotidien régional.

Sur France Inter, Gérard Larcher a donc affirmé penser « personnellement que sa place n’est plus au Sénat », tout en ajoutant qu’il n’était pas de son ressort d’empêcher un retour de Joël Guerriau au Sénat. « Je rappelle que seul le Conseil constitutionnel, après une décision de justice, peut démettre un parlementaire de son mandat », a-t-il précisé.

Le groupe écologiste demande la saisine du comité de déontologie du Sénat

Gérard Larcher n’est pas le seul à souhaiter la mise à l’écart du sénateur. L’hypothèse de son retour a également fait bondir le groupe écologiste du Sénat, qui demande dans un communiqué la saisine du Comité de déontologie parlementaire du Sénat. Une position partagée par des collègues d’autres groupes, à l’image de la sénatrice socialiste Laurence Rossignol, qui affirme dans un tweet que de nombreux élus refuseront « de siéger avec un élu soupçonné d’avoir drogué une collègue ».

Ce mercredi soir, Joël Guerriau fait savoir dans un communiqué à l’AFP,  qu’il « conteste les faits » mais qu’il veut « préserver la sérénité » du Sénat en se mettant en retrait.

Pour rappel, Joël Guerriau est accusé d’avoir drogué à son insu la députée Sandrine Josso, afin d’abuser d’elle. Il est actuellement mis en examen. L’enquête est en cours et il demeure présumé innocent.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
2min

Parlementaire

Budget de l’éducation : le Sénat diminue les crédits du CNED et de l’Onisep

La majorité sénatoriale a adopté deux amendements diminuant les crédits du CNED de 15 millions d’euros et ceux de l’Onisep de 5 millions d’euros, des organismes rattachés à l’Education nationale. Dans le viseur du rapporteur, le réseau de formation des enseignants, Canopé, a été épargné par le Sénat.

Le

Affaire Joël Guerriau : « Sa place n’est plus au Sénat », assure Gérard Larcher
3min

Parlementaire

Budget : le Sénat confirme la suppression de 4 000 postes d’enseignants

Le Sénat a validé la proposition du gouvernement de supprimer 4 000 postes d’enseignants dans le budget 2026. La droite et le centre justifient cette trajectoire par la forte baisse du nombre d’élèves due à des changements démographiques, tandis que la gauche aurait préféré profiter de cette dynamique pour augmenter le nombre d’enseignants par élèves.

Le

Budget 2026 : le Sénat adopte le volet recettes, à une large majorité
2min

Parlementaire

Budget : le Sénat valide le gel des APL et leur restriction pour les étudiants étrangers

Le Sénat a voté la proposition du gouvernement, qui gèle l’aide personnalisée au logement (APL) et restreint l’éligibilité des étudiants étrangers au dispositif, pour un peu plus de 100 millions d’économies budgétaires. Les étudiants non-européens devront justifier de deux ans de résidence pour percevoir ces aides au logement.

Le

Affaire Joël Guerriau : « Sa place n’est plus au Sénat », assure Gérard Larcher
4min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat espère pouvoir « récupérer » 50 millions pour les infrastructures sportives

Le Sénat n’a pas pu finir l’examen du budget du sport et de la vie associative ce jeudi. De nombreux scrutins publics et des débats confus ont amené la chambre haute au-delà des délais impartis et les sénateurs devront donc finir cet examen dimanche. Le Sénat espère arracher 50 millions d’euros supplémentaires pour les infrastructures des collectivités.

Le