Paris: Seance questions au gouvernement Senat
Seance de questions au gouvernement avec le Premier Ministre Michel Barnier au Senat a Paris, le 6 novembre 2024. Paris, France - 06/11/2024 Weekly session of questions to the government with the French Prime Minister Michel Barnier at the French Senate in Paris, on November 6, 2024. Paris, France - 06/11/2024//04HARSIN_QAGSENAT052/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2411061918

Agriculture : le Sénat adopte la création d’un guichet unique pour la transmission des exploitations agricoles

Le Sénat a approuvé ce mardi la création d'un guichet départemental unique pour les transmissions d'exploitations agricoles, l'une des mesures clés du projet de loi d'orientation agricole.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’un agriculteur sur deux aura atteint l’âge de la retraite à l’horizon 2030, l’enjeu du « renouvellement des générations » est pris à bras-le-corps par le gouvernement dans ce texte de loi, qui propose de créer un réseau « France Services agriculture ».

Ce réseau, rebaptisé « France installations transmissions » par les sénateurs, prendra la forme d’un guichet d’accueil au sein des chambres d’agriculture, qui pourra accompagner les agriculteurs voulant s’installer ou céder leur exploitation, anticiper les projets de cession à l’approche de la retraite et mettre en relation ces deux publics avec diverses mesures incitatives.

« Ce guichet unique sera le lieu de maturation des projets, que ce soit pour lancer une activité ou pour la cesser et trouver un repreneur », a détaillé la ministre de l’Agriculture Annie Genevard.

Sa mise en place a été fixée au 1er janvier 2027, avec l’accord du gouvernement.

Toujours dans un objectif de faciliter les transmissions d’exploitations et de renforcer l’attractivité du métier, le Sénat a approuvé la création en 2026 de « diagnostics de viabilité économique ».

Ces diagnostics modulaires, qui visent à accompagner les agriculteurs dans leurs projets d’installation, seront facultatifs et devront notamment intégrer des informations sur « l’adaptation du projet à l’horizon 2050 » au regard d’un « stress test » sur les aléas climatiques. La gauche a regretté des insuffisances sur ce volet environnemental du diagnostic modulaire, par rapport à la version adoptée à l’Assemblée nationale au printemps.

« Il y a des jeunes non issus du milieu agricole qui reprennent des exploitations et pour ceux-là, le diagnostic sera extrêmement précieux », a salué Annie Genevard. Elle a en revanche regretté que le Sénat décide d’imposer la gratuité de ces diagnostics, dont elle a évalué le coût à 3 ou 4.000 euros.

Le Sénat a également introduit un dispositif incitant le gouvernement à mettre en place en 2026 une « aide au passage de relais » pour les agriculteurs en fin de carrière qui mettent leurs terres à disposition de repreneurs.

Sur le volet de la formation, les sénateurs ont également voté pour la création d’un nouveau diplôme national Bac + 3 de formation aux métiers agricoles. Ils l’ont renommé « Bachelor Agro », une formule que l’Assemblée nationale avait désapprouvée en première lecture, s’inquiétant d’un anglicisme malvenu.

Le vote solennel sur ce texte est prévu le 18 février.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Parlementaire

Panthéonisation de Robert Badinter : ce qu’il faut retenir de son mandat de sénateur

Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Le

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le