Agriculture : les sénateurs PS demandent une commission d’enquête sur « la construction du revenu agricole »

Les sénateurs PS demandent « une commission d’enquête sur la question des revenus agricoles et des relations commerciales agroalimentaires. Il est temps qu’un diagnostic clair, précis et transparent soit posé sur les pratiques de certains opérateurs économiques, afin de mettre fin à un système qui tue à petit feu notre agriculture », dénoncent les socialistes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les agriculteurs sont toujours en colère, la question de leur revenu revient souvent. Pour tenter d’y voir clair, les sénateurs du groupe PS demande le lancement d’une commission d’enquête sur le sujet.

« Le rééquilibrage des relations commerciales tout au long de la chaîne agroalimentaire doit être la priorité »

« Allons plus loin, c’est pour ça qu’aujourd’hui, nous avons demandé au président du Sénat, à travers la parole de notre président de groupe, la création d’une commission d’enquête sur la construction du revenu agricole », a annoncé ce mercredi le sénateur PS de la Loire, Jean-Claude Tissot, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat. Le groupe PS ayant déjà utilisé son droit de tirage, qui lui permet de décider d’une commission d’enquête par session, l’accord de la majorité sénatoriale serait nécessaire pour la lancer.

Lire aussi >> Revenus des agriculteurs : une situation hétérogène marquée par des écarts importants

« Le rééquilibrage des relations commerciales tout au long de la chaîne agroalimentaire doit être la priorité si nous voulons vraiment parvenir à une juste reconnaissance du travail et donc du revenu des agriculteurs », avance dans un communiqué le groupe PS. « C’est pourquoi les sénatrices et sénateurs du groupe socialiste, écologiste et républicain demandent au président du Sénat la constitution d’une commission d’enquête sur la question des revenus agricoles et des relations commerciales agroalimentaires. Il est temps qu’un diagnostic clair, précis et transparent soit posé sur les pratiques de certains opérateurs économiques, afin de mettre fin à un système qui tue à petit feu notre agriculture », explique le communiqué, titré « crise agricole : ne nous trompons pas de diagnostic ! »

« Le verdissement de la PAC et le Green deal européen ne sont pas responsables de la crise actuelle »

« Le verdissement de la PAC et le Green deal européen ne sont pas responsables de la crise actuelle et ne doivent certainement pas être traités comme des ennemis à combattre », affirment les sénateurs socialistes, alors que les agriculteurs, comme les LR ou le RN, mettent en cause l’Europe. « La crise est avant tout économique et commerciale à l’heure où les géants de l’industrie et de la distribution agroalimentaires se mènent une guerre des prix toujours plus forte, et dont les agriculteurs sont toujours les grands perdants », ajoute le groupe PS.

« Les sénatrices et sénateurs SER portent depuis des années la nécessité de s’engager toujours davantage dans la voie de l’agroécologie et de valoriser et rémunérer l’ensemble des services rendus par nos agriculteurs », soulignent encore les sénateurs PS, qui « souhaitent également un véritable rééquilibrage des relations commerciales devant les échecs successifs des lois EGALIM et demandent depuis des années une grande loi foncière ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Agriculture : les sénateurs PS demandent une commission d’enquête sur « la construction du revenu agricole »
5min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat réforme l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), pour un manque à gagner de 600 millions d’euros

Lors des débats budgétaires, le Sénat a élargi l’assiette de l’ISF à certains actifs financiers pour exclure certains biens immobiliers, tout en doublant à 2,6 millions d’euros le seuil patrimonial à partir duquel les contribuables pouvaient être imposés. En l’état, la mesure rapporterait 600 millions d’euros de moins que l’IFI, mais la ministre a semblé miser sur la navette pour convaincre une partie de la gauche.

Le

Agriculture : les sénateurs PS demandent une commission d’enquête sur « la construction du revenu agricole »
3min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat rejette (à nouveau) la taxe Zucman

Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, le Sénat a rejeté l’impôt plancher de 2 % sur les 1 800 plus hauts patrimoines, appelé taxe Zucman. Comme en juin dernier, la majorité sénatoriale et le gouvernement se sont opposés aux propositions de la gauche sur le sujet.

Le

Agriculture : les sénateurs PS demandent une commission d’enquête sur « la construction du revenu agricole »
4min

Parlementaire

Taxe sur les holdings : le Sénat restreint le dispositif prévu par le gouvernement

La majorité sénatoriale a réécrit le dispositif du gouvernement en excluant notamment de l’impôt les actifs financiers et la trésorerie détenus par les holdings. Le gouvernement a pris acte de la volonté de la chambre haute de passer d’un dispositif de lutte contre l’optimisation à un dispositif de lutte contre les abus qui aura un très faible rendement, a prévenu Amélie de Montchalin.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
14min

Parlementaire

Budget de la Sécu : que retenir des modifications adoptées par le Sénat ?

A l’issue de l’examen du budget de la Sécurité sociale, c’est un texte profondément remanié qui ressort des mains de la majorité sénatoriale LR-centriste. Entre le rejet de la suspension de la réforme des retraites, le retour partiel du gel des minima sociaux et pensions, la suppression de la hausse de la CSG sur le capital ou la hausse du temps de travail, un accord avec les députés en commission mixte paritaire semble impossible, tant les copies divergent.

Le