Agriculture : les sénateurs PS demandent une commission d’enquête sur « la construction du revenu agricole »

Les sénateurs PS demandent « une commission d’enquête sur la question des revenus agricoles et des relations commerciales agroalimentaires. Il est temps qu’un diagnostic clair, précis et transparent soit posé sur les pratiques de certains opérateurs économiques, afin de mettre fin à un système qui tue à petit feu notre agriculture », dénoncent les socialistes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les agriculteurs sont toujours en colère, la question de leur revenu revient souvent. Pour tenter d’y voir clair, les sénateurs du groupe PS demande le lancement d’une commission d’enquête sur le sujet.

« Le rééquilibrage des relations commerciales tout au long de la chaîne agroalimentaire doit être la priorité »

« Allons plus loin, c’est pour ça qu’aujourd’hui, nous avons demandé au président du Sénat, à travers la parole de notre président de groupe, la création d’une commission d’enquête sur la construction du revenu agricole », a annoncé ce mercredi le sénateur PS de la Loire, Jean-Claude Tissot, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat. Le groupe PS ayant déjà utilisé son droit de tirage, qui lui permet de décider d’une commission d’enquête par session, l’accord de la majorité sénatoriale serait nécessaire pour la lancer.

Lire aussi >> Revenus des agriculteurs : une situation hétérogène marquée par des écarts importants

« Le rééquilibrage des relations commerciales tout au long de la chaîne agroalimentaire doit être la priorité si nous voulons vraiment parvenir à une juste reconnaissance du travail et donc du revenu des agriculteurs », avance dans un communiqué le groupe PS. « C’est pourquoi les sénatrices et sénateurs du groupe socialiste, écologiste et républicain demandent au président du Sénat la constitution d’une commission d’enquête sur la question des revenus agricoles et des relations commerciales agroalimentaires. Il est temps qu’un diagnostic clair, précis et transparent soit posé sur les pratiques de certains opérateurs économiques, afin de mettre fin à un système qui tue à petit feu notre agriculture », explique le communiqué, titré « crise agricole : ne nous trompons pas de diagnostic ! »

« Le verdissement de la PAC et le Green deal européen ne sont pas responsables de la crise actuelle »

« Le verdissement de la PAC et le Green deal européen ne sont pas responsables de la crise actuelle et ne doivent certainement pas être traités comme des ennemis à combattre », affirment les sénateurs socialistes, alors que les agriculteurs, comme les LR ou le RN, mettent en cause l’Europe. « La crise est avant tout économique et commerciale à l’heure où les géants de l’industrie et de la distribution agroalimentaires se mènent une guerre des prix toujours plus forte, et dont les agriculteurs sont toujours les grands perdants », ajoute le groupe PS.

« Les sénatrices et sénateurs SER portent depuis des années la nécessité de s’engager toujours davantage dans la voie de l’agroécologie et de valoriser et rémunérer l’ensemble des services rendus par nos agriculteurs », soulignent encore les sénateurs PS, qui « souhaitent également un véritable rééquilibrage des relations commerciales devant les échecs successifs des lois EGALIM et demandent depuis des années une grande loi foncière ».

Partager cet article

Dans la même thématique

9min

Parlementaire

Protection de l’enfance : au Sénat, les rapporteures rejettent l’imprescriptibilité pour ne pas « déstabiliser le droit pénal »

Élargi après le scandale du périscolaire et la mort de la jeune Lyhanna, le projet de loi sur la protection des enfants s’apprête à être débattu au Sénat dès le 27 octobre. En commission, les sénateurs ont écarté l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs. En revanche, ils ont durci la répression des viols en série et créé un fichier des sanctions, au nom de la sécurité juridique du texte.

Le

Paris: Abrogation du code noir au Senat
6min

Parlementaire

Autonomie de la Corse : malgré le détricotage du texte en commission, le vote de la réforme constitutionnelle reste incertain au Sénat

En commission des lois, jeudi, les sénateurs ont largement réécrit le projet de réforme constitutionnelle, sous l’impulsion d’une droite plutôt hostile au principe d’autonomisation et à la reconnaissance d’une communauté corse. Toutefois, ces modifications n’ont qu’une valeur indicative, puisque c’est le texte voté à l’Assemblée nationale en juin qui sera débattu dans l’hémicycle du Sénat le 23 octobre.

Le

Agriculture : les sénateurs PS demandent une commission d’enquête sur « la construction du revenu agricole »
7min

Parlementaire

Crise des lycées : « Les personnels de direction ne tiendront pas dans ces conditions », alertent les syndicats de chefs d’établissement

Alors que les images de pillages et d’affrontements du 17 octobre ont relégué au second plan la mobilisation lycéenne, les revendications des élèves restent entières. Auditionnés par la commission de la culture du Sénat, les syndicats de chefs d'établissement racontent des mois d'alertes ignorées et préviennent que la profession « ne tiendra pas » une nouvelle séquence comme celle-ci.

Le

Agriculture : les sénateurs PS demandent une commission d’enquête sur « la construction du revenu agricole »
7min

Parlementaire

Enfants placés, violences sexuelles, … : les chantiers du gouvernement pour renforcer la protection de l’enfance

À une semaine de son examen en séance au Sénat, le projet de loi relatif à la protection des enfants a été défendu mardi 20 octobre par trois ministres devant les commissions des lois et des affaires sociales. Initialement consacré aux défaillances de l’aide sociale à l’enfance (ASE), le texte a été élargi après les révélations de violences sexuelles dans le périscolaire et la mort de la jeune Lyhanna. Il entend désormais mieux protéger les enfants placés, prévenir les violences sexuelles et renforcer les contrôles sur les adultes intervenant auprès des mineurs.

Le