France Winter Games launch of the COJOP French Alps 2030
Credit : Mourad ALLILI/SIPA

Alpes 2030 : que contient la loi JO adoptée au Sénat ?

Le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 a été adopté en première lecture au Sénat ce mardi 24 juin. Porté par la ministre des Sports, Marie Barsacq, il prévoit plusieurs adaptations du cadre juridique français afin de garantir le bon déroulement des Jeux. Si le texte a été approuvé largement, certaines mesures inquiètent une partie de la gauche.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« La réussite des Jeux de Paris va porter les différents acteurs dans la préparation de ceux de 2030 » affirmait Pierre-Antoine Molina, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le 14 mai. Le lendemain, un projet de loi était déposé au Sénat afin de préparer l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver de 2030. Inspiré en grande partie des lois olympiques de Paris 2024, il a été adopté en première lecture par la chambre Haute mardi 24 juin.

 

L’héritage de 2024

 

Plusieurs dispositions sont proposées. Comme en 2024, des voies devraient être réservées et aménagées sur certains axes routiers pour les véhicules accrédités. Les déplacements risquent d’être nombreux. Pour la première fois en France, les Jeux ne se dérouleront non pas dans une ville mais dans deux régions : l’Auvergne Rhône Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cinq villages olympiques seront construits à Briançon, Nice, Bozel, La Plagne et La Clusaz.

Malgré les critiques suscitées en 2024, l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique est également reconduite. Les images captées par les caméras de surveillance seront analysées par des algorithmes. L’objectif est d’assurer la sécurité des manifestations sportives particulièrement exposées à des risques d’actes de terrorisme. Néanmoins, l’efficacité de ce dispositif n’a jamais été prouvée. Il pourrait même porter atteinte au droit à la vie privée. Pour la sénatrice écologiste Mathilde Ollivier, la surveillance algorithmique est ainsi « dangereuse pour les libertés publiques ».

 

Des dispositions qui inquiètent à gauche

 

Le sénateur socialiste Pierre-Alain Roiron s’est, lui, révolté contre « l’interdiction de paraître » dans les grands événements, pour toute personne qui n’a pas fait l’objet d’un contrôle administratif, d’une surveillance et dont il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité publique. « Cette interdiction revient à restreindre la liberté fondamentale de circuler librement sur le territoire national, sur la seule base d’un soupçon administratif », affirme-t-il.

Les mesures pouvant porter atteinte aux libertés publiques ne sont pas les seules à inquiéter. Les écologistes ont particulièrement critiqué l’article 18 bis du projet de loi qui permet aux constructions liées à la préparation, l’organisation et le déroulement des JOP 2030 d’être exemptées du décompte Zéro Artificialisation Nette. L’altération durable de sols naturels, agricoles ou forestiers est donc autorisée. Pour faciliter la construction de logements olympiques, le projet de loi ignore certains enjeux. Le groupe écologiste s’inquiète de « dénis » environnementaux et économiques.

 

Un coût incertain

 

Si le 14 mars 2025, le Premier ministre François Bayrou confirmait l’engagement financier de l’Etat dans les Jeux d’hiver, un flou persiste quant au coût du projet qui devrait être plus important que celui des Jeux d’été. Ce dernier s’est élevé à 5.96 milliards d’euros selon un rapport de la Cour des comptes publié ce lundi 23 juin. Un montant deux fois supérieur au chiffrage présenté dans le projet de loi de finance 2025.

Le flou économique de ces JOP 2030 préoccupe donc dans l’hémicycle. Le Sénat a supprimé l’article 5 du projet de loi, qui prévoyait que les régions hôtes apportent une garantie financière en cas de solde déficitaire du Comité d’organisation des JOP. La chambre Haute a jugé l’article « prématuré » en raison de « prévisions de déficit inabouties ». Selon Jean-Michel Arnaud, sénateur Union centriste, « les Jeux olympiques d’hiver ont plus de risques d’être déficitaires que les Jeux olympiques d’été ».

Des précisions devraient sans doute être apportées à l’issue du comité interministériel sur les JOP 2030, qui se réunit ce vendredi 27 juin à Briançon. Le projet de loi devrait être examiné par l’Assemblée Nationale à la rentrée.

Mathilde Salvaing et Maly Chatin

Partager cet article

Dans la même thématique

Barricaded shops – legislative elections – Lyon
5min

Parlementaire

Encadrer les loyers commerciaux : « Aujourd’hui, des commerçants nous appellent à l’aide », alerte la sénatrice Audrey Linkenheld

Face à la flambée des loyers commerciaux et à la multiplication des locaux vacants, la sénatrice socialiste du Nord, Audrey Linkenheld, propose d’instaurer un encadrement ciblé des loyers dans certaines zones fragilisées. Inspirée de l’encadrement des loyers d’habitation, sa proposition de loi vise à protéger les commerçants tout en fournissant aux propriétaires une référence objective. Le texte sera débattu en séance publique au Sénat le 25 mars.

Le

AESH
4min

Parlementaire

Handicap à l’école : le statut fragile des AESH

En janvier 2026, le Sénat a rejeté une proposition de loi socialiste visant à donner un véritable statut aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), en les intégrant à la fonction publique. Soutenue par l’ensemble de la gauche sénatoriale, dont la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly, très engagée sur ce sujet, cette proposition n’a pas abouti. Un nouveau revers pour les AESH, ces accompagnants piliers de l’école inclusive, mais aussi pour les milliers de familles d’enfants en situation de handicap.

Le

Guy Benarroche et Amine Kessaci
5min

Parlementaire

Narcotrafic : Au Sénat, Amine Kessaci défend un texte pour sécuriser les lanceurs d’alertes

Adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à protéger les personnes menacées par les réseaux de criminalité organisée sera examinée au Sénat le 7 mai, à l’initiative du sénateur écologiste Guy Benarroche. Inspiré par l’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille, le texte entend combler un angle mort : protéger administrativement et socialement celles et ceux qui s’exposent en dénonçant le narcotrafic, sans être engagés dans une procédure judiciaire.

Le

Alpes 2030 : que contient la loi JO adoptée au Sénat ?
5min

Parlementaire

Régulation des contenus : « Ce qui est interdit hors ligne est interdit en ligne »

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la conseillère de l’Arcom a détaillé les marges de manœuvre limitées du régulateur face à la montée des contenus sexistes et masculinistes en ligne. L’instruction en cours visant le podcast « 10 000 pas », diffusé sur plusieurs plateformes de streaming, illustre les angles morts juridiques et les tensions entre cadre national et régulation européenne.

Le

La sélection de la rédaction

Alpes 2030 : que contient la loi JO adoptée au Sénat ?
3min

Parlementaire

Alpes 2030 : « Les JO d’hiver ont plus de risque d’être déficitaires que les JO d’été », selon Jean-Michel Arnaud

Un projet de loi relatif à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes françaises en 2030 est débattu à partir de ce mardi 24 juin au Sénat. Urbanisme, sécurité : de nombreuses mesures seront abordées dans ce texte, y compris sur le plan budgétaire. « Pour pouvoir se projeter sur un coût définitif, il faut qu’on ait la totalité de la carte des sites », souligne son rapporteur, Jean-Michel Arnaud.

Le