Belgium EU Agriculture Ministers
Photo/Virginia Mayo

Annick Girardin de nouveau élue sénatrice à Saint-Pierre-et-Miquelon, après un an d’inéligibilité

Le scrutin s’est déroulé comme attendu : avec les voix de 20 grands électeurs sur 38, Annick Girardin a été réélue au Sénat dès le premier tour. L’ancienne ministre retrouve le siège qui lui a été retiré l’année dernière.
Basile Bayeux

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après avoir perdu son siège de sénatrice, Annick Girardin est de retour à la chambre haute. Elue en 2023, elle avait été déclarée démissionnaire d’office et inéligible pour une durée d’un an par le Conseil Constitutionnel en 2024. Ses comptes de campagne avaient été rejetés, car elle n’avait pas ouvert de compte bancaire. Elle estimait alors « qu’elle ne ferait pas de dépenses ».

Ancienne ministre de la Mer dans le gouvernement de Jean Castex, elle retrouve donc son siège qu’elle a quitté en septembre l’année dernière. Entre ses deux mandats, c’est son suppléant, Jean-Marc Ruel, qui a été élu par les grands électeurs saint-pierrais et miquelonnais. Ce dernier avait prévenu qu’il céderait sa place au retour d’Annick Girardin.

Pour cette élection, « la première étape a été d’ouvrir un compte bancaire » a précisé l’élue sur le plateau de SPM la première, assurant que cette fois tout avait été fait dans les règles.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le