Belgium EU Agriculture Ministers
Photo/Virginia Mayo

Annick Girardin de nouveau élue sénatrice à Saint-Pierre-et-Miquelon, après un an d’inéligibilité

Le scrutin s’est déroulé comme attendu : avec les voix de 20 grands électeurs sur 38, Annick Girardin a été réélue au Sénat dès le premier tour. L’ancienne ministre retrouve le siège qui lui a été retiré l’année dernière.
Basile Bayeux

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après avoir perdu son siège de sénatrice, Annick Girardin est de retour à la chambre haute. Elue en 2023, elle avait été déclarée démissionnaire d’office et inéligible pour une durée d’un an par le Conseil Constitutionnel en 2024. Ses comptes de campagne avaient été rejetés, car elle n’avait pas ouvert de compte bancaire. Elle estimait alors « qu’elle ne ferait pas de dépenses ».

Ancienne ministre de la Mer dans le gouvernement de Jean Castex, elle retrouve donc son siège qu’elle a quitté en septembre l’année dernière. Entre ses deux mandats, c’est son suppléant, Jean-Marc Ruel, qui a été élu par les grands électeurs saint-pierrais et miquelonnais. Ce dernier avait prévenu qu’il céderait sa place au retour d’Annick Girardin.

Pour cette élection, « la première étape a été d’ouvrir un compte bancaire » a précisé l’élue sur le plateau de SPM la première, assurant que cette fois tout avait été fait dans les règles.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Parlementaire

Rejet de la « taxe Zucman » à l’Assemblée nationale : est-elle inconstitutionnelle ?

Les députés du bloc central, des Républicains et du Rassemblement national ont largement rejeté la taxe Zucman vendredi, lors des débats budgétaires, suivant en cela les réticences du gouvernement. S’appuyant sur un avis du Conseil d’Etat, l’exécutif a mis en avant le risque d’inconstitutionnalité de ce dispositif défendu par la gauche, visant à mettre en place une taxation plancher pour les plus hauts patrimoines. Explications.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
5min

Parlementaire

Budget : le retard à l’Assemblée nationale ne chamboule pas, pour le moment, l’examen du texte au Sénat

Alors que l’Assemblée nationale ne tiendra pas les délais initialement fixés pour voter les recettes du budget de l’Etat, le Sénat regarde d’un œil attentif les débats à la chambre basse. Pour le moment le calendrier en séance – déjà raccourci – ne devrait pas être à nouveau bouleversé. L’objectif : que le Parlement se positionne sur le budget avant le 23 décembre, ou à défaut le 31.

Le

Faure Val
7min

Parlementaire

Réforme des retraites : une suspension loin d’être acquise

Le décalage de la réforme des retraites posé par les socialistes comme préalable aux discussions budgétaires devrait être supprimé au Sénat. En temps normal, l’Assemblée a le dernier mot, mais dans la configuration parlementaire actuelle, l’équation pourrait être plus complexe. En toute probabilité, cette concession faite par Sébastien Lecornu aux socialistes ne s’appliquerait que si le gouvernement légifère sur le budget par ordonnances.

Le