Belgium EU Agriculture Ministers
Photo/Virginia Mayo

Annick Girardin de nouveau élue sénatrice à Saint-Pierre-et-Miquelon, après un an d’inéligibilité

Le scrutin s’est déroulé comme attendu : avec les voix de 20 grands électeurs sur 38, Annick Girardin a été réélue au Sénat dès le premier tour. L’ancienne ministre retrouve le siège qui lui a été retiré l’année dernière.
Basile Bayeux

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après avoir perdu son siège de sénatrice, Annick Girardin est de retour à la chambre haute. Elue en 2023, elle avait été déclarée démissionnaire d’office et inéligible pour une durée d’un an par le Conseil Constitutionnel en 2024. Ses comptes de campagne avaient été rejetés, car elle n’avait pas ouvert de compte bancaire. Elle estimait alors « qu’elle ne ferait pas de dépenses ».

Ancienne ministre de la Mer dans le gouvernement de Jean Castex, elle retrouve donc son siège qu’elle a quitté en septembre l’année dernière. Entre ses deux mandats, c’est son suppléant, Jean-Marc Ruel, qui a été élu par les grands électeurs saint-pierrais et miquelonnais. Ce dernier avait prévenu qu’il céderait sa place au retour d’Annick Girardin.

Pour cette élection, « la première étape a été d’ouvrir un compte bancaire » a précisé l’élue sur le plateau de SPM la première, assurant que cette fois tout avait été fait dans les règles.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
7min

Parlementaire

Loi spéciale : la tension monte entre le gouvernement et les sénateurs qui demandent un recours au 49.3

Devant les sénateurs, le ministre de l’Economie et la ministre des Comptes publics ont répondu aux questions sur les conséquences de l’adoption d’une loi spéciale. La majorité sénatoriale a rejeté la méthode du gouvernement, fustigeant une mise à l’écart du Sénat et demandant le recours au 49.3 afin de contenir le déficit public et de s’affranchir des exigences formulées à l’Assemblée nationale.

Le

Paris : Statement on national defence at National Assembly
5min

Parlementaire

Budget 2026 : comment fonctionne la loi spéciale ?

Comme l’année dernière, le gouvernement a recours à une loi spéciale pour éviter un « shutdown » et permettre la continuité de l’Etat. Pour cela, le Parlement doit se réunir mardi 23 décembre pour autoriser l’exécutif à prélever les impôts.

Le

Annick Girardin de nouveau élue sénatrice à Saint-Pierre-et-Miquelon, après un an d’inéligibilité
3min

Parlementaire

Après l’échec de la CMP sur le budget, Hervé Marseille appelle au retour du 49-3

Après l’échec de la commission mixte paritaire, la majorité de droite et du centre du Sénat fustige le gouvernement, qu’elle tient pour responsable. Le président du groupe Union Centriste au Sénat appelle Sébastien Lecornu à recourir au 49-3 pour faire adopter un budget au début de l’année 2026.

Le