ArcelorMittal : « La solution doit passer par des accords européens », assure Hervé Marseille

A l’issue des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur centriste, Hervé Marseille, est revenu sur l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron sur TF1 au sujet de la nationalisation d’ArcelorMittal. Comme le président de la République, il soutient une « solution européenne ».
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a rejeté hier, tout projet de nationalisation du géant de la sidérurgie, ArcelorMittal, qui a annoncé il y a quelques semaines, la suppression de plus de 600 postes. Au Sénat, la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman, va déposer une proposition de loi pour nationaliser l’entreprise sidérurgiste à l’instar des Britanniques.

« Cela n’a échappé à personne que le Royaume-Uni n’est plus dans l’Union européenne », lance Hervé Marseille sur le plateau de Public Sénat. Le président du groupe centriste assure que la « solution » doit passer par des « accords européens ». « Si nous voulons une vraie défense, une vraie industrie européenne, il faut s’organiser pour avoir un acier européen ».

Le président de la République a déclaré hier avoir parlé avec « la présidente de la Commission européenne » [Ursula von der Leyen] pour « mettre en place des clauses de sauvegarde pour le marché européen ». Sans plus de précision.

« Ce n’est pas uniquement sur le plan français que l’on peut trouver des solutions », prévient Hervé Marseille. « Nous avons des atouts, mais nous devons partager avec nos voisins européens. Il ne faut pas oublier que le marché mondial est bouleversé. Seuls, nous n’y arriverons pas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

ArcelorMittal : « La solution doit passer par des accords européens », assure Hervé Marseille
3min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat rejette (à nouveau) la taxe Zucman

Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, le Sénat a rejeté l’impôt plancher de 2 % sur les 1 800 plus hauts patrimoines, appelé taxe Zucman. Comme en juin dernier, la majorité sénatoriale et le gouvernement se sont opposés aux propositions de la gauche sur le sujet.

Le

ArcelorMittal : « La solution doit passer par des accords européens », assure Hervé Marseille
4min

Parlementaire

Taxe sur les holdings : le Sénat restreint le dispositif prévu par le gouvernement

La majorité sénatoriale a réécrit le dispositif du gouvernement en excluant notamment de l’impôt les actifs financiers et la trésorerie détenus par les holdings. Le gouvernement a pris acte de la volonté de la chambre haute de passer d’un dispositif de lutte contre l’optimisation à un dispositif de lutte contre les abus qui aura un très faible rendement, a prévenu Amélie de Montchalin.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
14min

Parlementaire

Budget de la Sécu : que retenir des modifications adoptées par le Sénat ?

A l’issue de l’examen du budget de la Sécurité sociale, c’est un texte profondément remanié qui ressort des mains de la majorité sénatoriale LR-centriste. Entre le rejet de la suspension de la réforme des retraites, le retour partiel du gel des minima sociaux et pensions, la suppression de la hausse de la CSG sur le capital ou la hausse du temps de travail, un accord avec les députés en commission mixte paritaire semble impossible, tant les copies divergent.

Le

ArcelorMittal : « La solution doit passer par des accords européens », assure Hervé Marseille
8min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le