ArcelorMittal : « La solution doit passer par des accords européens », assure Hervé Marseille

A l’issue des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur centriste, Hervé Marseille, est revenu sur l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron sur TF1 au sujet de la nationalisation d’ArcelorMittal. Comme le président de la République, il soutient une « solution européenne ».
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a rejeté hier, tout projet de nationalisation du géant de la sidérurgie, ArcelorMittal, qui a annoncé il y a quelques semaines, la suppression de plus de 600 postes. Au Sénat, la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman, va déposer une proposition de loi pour nationaliser l’entreprise sidérurgiste à l’instar des Britanniques.

« Cela n’a échappé à personne que le Royaume-Uni n’est plus dans l’Union européenne », lance Hervé Marseille sur le plateau de Public Sénat. Le président du groupe centriste assure que la « solution » doit passer par des « accords européens ». « Si nous voulons une vraie défense, une vraie industrie européenne, il faut s’organiser pour avoir un acier européen ».

Le président de la République a déclaré hier avoir parlé avec « la présidente de la Commission européenne » [Ursula von der Leyen] pour « mettre en place des clauses de sauvegarde pour le marché européen ». Sans plus de précision.

« Ce n’est pas uniquement sur le plan français que l’on peut trouver des solutions », prévient Hervé Marseille. « Nous avons des atouts, mais nous devons partager avec nos voisins européens. Il ne faut pas oublier que le marché mondial est bouleversé. Seuls, nous n’y arriverons pas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Senat- Questions au gouvernement
8min

Parlementaire

Texte narcotrafic, loi Duplomb sur l’agriculture, PPL Gremillet sur le nucléaire : comment le gouvernement s’appuie sur le Sénat pour légiférer

Faute de majorité claire et sûre à l’Assemblée, le gouvernement ne dépose quasiment plus de projets de loi. Il mise plutôt sur les propositions de loi, d’origine parlementaire. Et dans ce contexte, le Sénat tire son épingle du jeu. L’exécutif peut compter sur la majorité sénatoriale, dont il est proche.

Le

L’hémicycle de l’Assemblée nationale
8min

Parlementaire

« On se demande ‘à quoi sert-on ?’ » : retour sur une année parlementaire inédite, qui a démoralisé les élus

Avec l’arrivée à Matignon de François Bayrou, les parlementaires ont vu cette année l’exercice de leurs fonctions profondément modifié. Très peu de projets de loi, issus du gouvernement, et pléthore de propositions de lois, rédigées par un député ou un sénateur, dont l’impact n’est pas évalué a priori. Une situation inédite dans l’histoire de la Ve République, qui a démotivé et démobilisé les élus, et interroge sur le rôle du Parlement dans la période.

Le

FRANCE : Nestle waters scandal Perrier.
8min

Parlementaire

Nestlé Waters éclaboussé par le scandale des eaux en bouteille : retour sur la commission d’enquête du Sénat

Les enquêtes du Sénat – Retour sur le scandale Nestlé Waters, avec la commission d’enquête sur les pratiques des industriels de l'eau en bouteille. À côté du travail législatif, les sénateurs remplissent aussi une mission de contrôle de l’action du gouvernement. À l’occasion de la pause estivale, Public Sénat se replonge dans les commissions d’enquête parlementaire qui ont marqué la session écoulée.

Le