Paris: Weekly session of questions to the government
Credit:Jacques Witt/SIPA/2505211910

Assouplissement du ZAN : dans une lettre, les auteurs du texte accusent François Bayrou d’« immobilisme »

Dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou, les sénateurs Guislain Cambier et Jean-Baptiste Blanc réclament « d’urgence » l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale de la loi TRACE, voté au Sénat en mars dernier, qui vise à assouplir la loi « Zéro artificialisation nette ».
Marius Texier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il arrive un moment où le silence devient une faute, et l’inaction une faute politique. Ce moment, nous y sommes ! », lance le sénateur Les Républicains, Jean-Baptiste Blanc et son collègue centriste, Guislain Cambier, en préambule de leur lettre au Premier ministre. « Les territoires veulent une trajectoire, pas une impasse ! ».

Selon les sénateurs, François Bayrou bloque le texte en « hésitant » à l’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. « L’Assemblée reste figée, suspendue à une décision », s’alarment les sénateurs. « Alors, pourquoi ce blocage ? Craignez-vous que la réalité du terrain vienne heurter les certitudes des bureaux parisiens ? Ou pire, que l’on reconnaisse enfin l’erreur de méthode originelle : une loi Climat-résilience votée sans étude d’impact sérieuse, à l’aveugle, et surtout sans les territoires ? L’attente dure depuis trois mois. Cela suffit ! ».

Un assouplissement de la loi ZAN

Votée en mars dernier au Sénat, après des débats houleux dans l’hémicycle, la loi TRACE – Trajectoire de Réduction de l’Artificialisation Concertée avec les Élus locaux – entend revenir sur les dispositifs de la loi ZAN, adoptée par le Parlement en 2021, qui cherche à stopper la destruction des espaces naturels et freiner l’étalement urbain d’ici 2050. Pour toute nouvelle construction, une pré-naturalisation d’une surface équivalente est requise.

Au Sénat, la majorité de droite et du centre s’est opposée à la loi ZAN pointant la complexité de son application. Les sénateurs Guislain Cambier et Jean-Baptiste Blanc, co-auteurs du texte TRACE, assurent ne pas vouloir revenir sur l’objectif de Zéro Artificialisation Net en 2050 que « personne ne conteste », mais souhaitent une « meilleure concertation avec les élus locaux ».

« Être au rendez-vous »

« Le ZAN reste technocratique, rigide et aveugle aux réalités de terrain », jugent-ils. « L’Etat, dans bien des cas, en est le premier fossoyeur par sa mise en œuvre inégale et ses injonctions contradictoires ». Selon eux, le texte freine la transition écologique. « Une pénurie de foncier s’installe, avec pour corollaires : blocage de projets de logements, gel d’initiatives industrielles, et obstacles au déploiement des infrastructures nécessaires à la transition écologique ».

Pointant « l’immobilisme » du Premier ministre, les deux sénateurs mettent au défi François Bayrou d’être au « rendez-vous » (en inscrivant le texte TRACE à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale), devant la « défiance qui gronde, où les territoires demandent qu’on les écoute enfin ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Assouplissement du ZAN : dans une lettre, les auteurs du texte accusent François Bayrou d’« immobilisme »
6min

Parlementaire

Commission d’enquête du Sénat sur les agences : « Tous ceux qui annoncent des milliards d’euros d’économies mentent un peu aux Français »

Selon les conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur les agences et opérateurs d’Etat, il ne sera pas possible de trouver des milliards d’euros d’économies en supprimant ces structures, sauf à stopper leurs politiques publiques. En poussant les mutualisations, près de 540 millions d’euros peuvent être espérés. Un constat qui démonte le récit fait par la ministre Amélie de Montchalin.

Le

Covid-19 Saint Denis hopital Delafontaine
5min

Parlementaire

Fin de vie : le Sénat se nourrit des expériences étrangères

Après avoir entendu les anciens députés Jean Leonetti et Alain Claeys, auteurs du texte de loi « Claeys – Leonetti » relatif aux droits du patient en fin de vie, les sénateurs de la commission des affaires sociales ont souhaité entendre certaines expériences étrangères où l’euthanasie est autorisée comme en Belgique, au Québec et aux Pays-Bas.

Le

Assouplissement du ZAN : dans une lettre, les auteurs du texte accusent François Bayrou d’« immobilisme »
5min

Parlementaire

Canicule : « Les gens ne meurent pas de la chaleur, mais de l’action climaticide du gouvernement », accuse la sénatrice Mélanie Vogel

Durant la séance de questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi 2 juillet, l’élue écologiste a accusé le gouvernement de « mener une politique climaticide dictée par l’extrême droite », afin de se maintenir au pouvoir dans un contexte de forte fracturation politique. Alors que la France suffoque depuis plusieurs jours sous une vague de chaleur particulièrement précoce et intense, la ministre Agnès Pannier-Runacher a tenté de faire valoir les adaptations mises en place depuis la canicule de 2003.

Le