Barnier renversé : « Le PS doit se décider : soit il gouverne avec le bloc central, soit avec LFI »

Alors que le gouvernement Barnier est tombé, la question de la configuration politique qui permettra de faire passer les textes budgétaires au Parlement se pose. La gauche tente d'imposer un gouvernement qui s'appuierait « texte par texte » sur le centre, tandis que le « socle commun » continue d'espérer décrocher le PS du NFP.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après la censure du gouvernement Barnier ce mercredi, Alexandre Ouizille, sénateur socialiste, a réitéré la proposition des groupes du Nouveau Front Populaire (NFP) au bloc central, et notamment à Jean-René Cazeneuve, député Ensemble pour la République (EPR) présent sur notre plateau : « J’appelle M. Cazeneuve à revenir au sens du vote de juillet : il y a eu des désistements au second tour face au RN, donc il faut conclure un accord de non-censure entre les forces qui se sont désistées. Si le bloc central revient à des meilleurs sentiments on peut rediscuter avec un gouvernement de gauche, ouvert sur une assemblée de front républicain, et qui s’engage à ne pas utiliser le 49-3. C’est une proposition sur la table, je n’en vois pas d’autres ce soir. » Il est rejoint par le député LFI Hadrien Clouet : « La gauche est celle qui a la légitimité démocratique dans le pays. ça ne veut pas dire que l’on va passer tout le monde au rouleau compresseur. Il y a des sujets où l’on trouvera des majorités et d’autres où il n’y en aura pas, et puis on avance. »

Le député macroniste Jean-René Cazeneuve ne l’entend pas exactement de cette oreille : « Nous, on est d’accord avec cette méthode, on a proposé depuis le début de rassembler l’arc républicain du PS aux LR. Mais le PS doit décider, soit il gouverne avec le bloc central, soit avec LFI, or Jean-Luc Mélenchon a dit dès juillet ‘le programme du NFP, rien que le NFP.’ » Une période à laquelle il avait aussi dit « qu’il ne faisait pas de la participation ministérielle des insoumis » un prérequis, s’empresse de préciser le sénateur socialiste.

Du côté de la droite sénatoriale, Jean-François Husson semble lui aussi écarter tout soutien à un gouvernement comprenant des ministres insoumis. « LFI a des valeurs qui ne sont pas du tout les miennes et fait peur par ses prises de position inentendables et inacceptables. Je regrette que le PS continue d’être accroché aux Insoumis », lâche clairement le rapporteur général du budget au Sénat. « Il va falloir agir vite, avec une équipe restreinte », poursuit-il, en suggérant la formation d’un gouvernement d’union excluant « les extrêmes », dont la priorité serait d’arriver à faire passer les textes budgétaires au Parlement dans les temps.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
14min

Parlementaire

Budget de la Sécu : que retenir des modifications adoptées par le Sénat ?

A l’issue de l’examen du budget de la Sécurité sociale, c’est un texte profondément remanié qui ressort des mains de la majorité sénatoriale LR-centriste. Entre le rejet de la suspension de la réforme des retraites, le retour partiel du gel des minima sociaux et pensions, la suppression de la hausse de la CSG sur le capital ou la hausse du temps de travail, un accord avec les députés en commission mixte paritaire semble impossible, tant les copies divergent.

Le

Barnier renversé : « Le PS doit se décider : soit il gouverne avec le bloc central, soit avec LFI »
8min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le

Barnier renversé : « Le PS doit se décider : soit il gouverne avec le bloc central, soit avec LFI »
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

Ce mardi, le Sénat a adopté le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, avec quelques modifications à la marge. Ce texte technique permet d’arrêter les comptes pour l’année qui vient de s’écouler. Il doit maintenant être discuté en commission mixte paritaire, alors que l’Assemblée nationale a rejeté le texte le 18 novembre dernier.

Le

Barnier renversé : « Le PS doit se décider : soit il gouverne avec le bloc central, soit avec LFI »
3min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : Jean-François Husson dénonce l’« initiative intempestive » de Sébastien Lecornu, qui met de la « cacophonie »

Le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Jean-François Husson, accueille sèchement l’idée du premier ministre, qui propose de rencontrer à nouveau les forces politiques et d’organiser au Parlement des débats, suivi d’un vote, en parallèle de l’examen du budget, pour tenter d’avancer vers des compromis.

Le