Budget 2024 : le gouvernement porte à 100 millions d’euros l’aide destinée aux mineurs non accompagnés

Dans le cadre de l’examen du budget 2024 au Sénat, le gouvernement a amendé son projet de loi pour proposer une rallonge budgétaire de 32 millions d’euros pour la prise en charge des mineurs non accompagnés. Une proposition adoptée par les sénateurs, qui porte à 100 millions d’euros l’enveloppe budgétaire à destination de cette mission.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la nuit du 5 décembre, les sénateurs ont voté en faveur d’un rallongement de l’enveloppe budgétaire destinée aux départements pour financer la prise en charge des mineurs non accompagnés. « Face à l’augmentation nette des flux de mineurs non accompagnés cet été, l’amendement s’imposait », a expliqué la secrétaire d’État à l’Enfance Charlotte Caubel.

En effet, les départements, qui ont la responsabilité du placement et des soins de ces mineurs, sont de plus en plus démunis face à leur prise en charge. Selon la mission nationale sur les mineurs non accompagnés, il y avait en 2022 près de 15 000 mineurs non accompagnés sur le territoire français, une hausse de 30 % par rapport à 2021.

Ces fonds supplémentaires de 32 millions d’euros votés par le Sénat permettent ainsi de concrétiser une annonce faite par la Première ministre Elisabeth Borne, en clôture des Assises des départements de France le 10 novembre dernier, en portant l’enveloppe dédiée aux mineurs non accompagnés à 100 millions d’euros.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget 2024 : le gouvernement porte à 100 millions d’euros l’aide destinée aux mineurs non accompagnés
4min

Parlementaire

Le Sénat indexe le tarif des transports en commun sur l’inflation

La majorité sénatoriale de droite et du centre a adopté ce jeudi 16 avril l’article 12 du projet de loi-cadre sur les transports, qui prévoit de lier le tarif des transports en commun à la hausse générale des prix. Les collectivités territoriales, qui gardent la main sur l’organisation des mobilités, auront la possibilité de ne pas appliquer cette mesure.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
8min

Parlementaire

Fin de vie, sécurité du quotidien, enseignement privé… Quel calendrier parlementaire au Sénat dans les prochaines semaines ? 

L’agenda des prochaines semaines au Sénat se précise. Après un report de leur examen prévu au mois de mars, les deux textes sur la fin de vie seront de retour à la Chambre haute à la mi-mai. D’ici à début juin, les projets de loi relatifs à l’actualisation de la loi de programmation militaire, à l’encadrement de l’enseignement supérieur privé ou encore à la sécurité du quotidien sont aussi attendus dans l’hémicycle. Tout comme une proposition de loi initiée par Bruno Retailleau visant à lutter contre l’entrisme islamiste.

Le

Budget 2024 : le gouvernement porte à 100 millions d’euros l’aide destinée aux mineurs non accompagnés
6min

Parlementaire

« Votre attitude est une honte ! » : après des débats électriques, le Sénat oblige SNCF Connect à vendre les billets des autres compagnies

Le Sénat a voté ce jeudi 16 avril pour l'ouverture de la plateforme SNCF Connect aux autres compagnies de transport. Si cette mesure vise à simplifier le parcours des usagers, elle a provoqué une vive fracture au sein du bloc central, certains élus dénonçant un risque économique majeur pour l'opérateur historique.

Le

Budget 2024 : le gouvernement porte à 100 millions d’euros l’aide destinée aux mineurs non accompagnés
4min

Parlementaire

Audition de Frontières : « Je sens que si ces personnes-là prenaient le pouvoir, je pourrais, comme certains de mes aïeux, me retrouver dans les camps », déclare Pierre Ouzoulias

Ce jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias revient sur l’audition d’Éric Tegnér, directeur du média Frontières dans le cadre de commission d’enquête sur les « zones grises de l’information » et dénonce un « journalisme vautour ».

Le