Budget 2025 : « La CMP ne modifie pas les grands équilibres issus du Sénat, qui avait aggravé le texte », dénonce Eric Coquerel

« Ce budget s’affirme comme pire que le budget Barnier », avec « beaucoup moins de recettes et beaucoup plus de baisses de dépense publique, ce qui est le propre d’un budget austéritaire », selon le président LFI de la commission des finances de l’Assemblée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour l’insoumis Eric Coquerel, il n’y a pas de surprise, à l’issue de la commission mixte paritaire conclusive sur le budget. « J’avais dit qu’on n’avait rien à attendre de cette CMP. C’est exactement ce qu’il s’est passé. Globalement, ce qui était sorti du Sénat est préservé. Et ce budget s’affirme comme pire que le budget Barnier » avec « beaucoup moins de recettes et beaucoup plus de baisses de dépenses publiques, ce qui est le propre d’un budget austéritaire », dénonce le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

« Cette CMP ne modifie pas les grands équilibres issus du Sénat, qui lui-même avait aggravé le texte, par des amendements proposés par le gouvernement Bayrou », insiste le député LFI de Seine-Saint-Denis.

Et de citer les missions en baisse, comme « l’écologie, dont on nous dit qu’il y a des progrès. Or c’est -1 milliard d’euro, par rapport à la version Barnier », « -679 millions sur la cohésion des territoires, où il y a le logement » ou « -316 millions d’euros sur la recherche et l’enseignement supérieur ».

Si le maintien des 4.000 postes dans l’éducation coûte 50 millions d’euros, « il y a 50 millions en moins dans la formation des enseignants ». Et « si l’abandon de deux jours de carence coûte 289 millions, toutes les personnes seront moins indemnisées, ce qui fait 900 millions de dépenses en moins ». Quant au 49.3, il « pense que le gouvernement passera en force en espérant que les oppositions ne votent pas la censure ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le