Budget 2025 : « La CMP ne modifie pas les grands équilibres issus du Sénat, qui avait aggravé le texte », dénonce Eric Coquerel

« Ce budget s’affirme comme pire que le budget Barnier », avec « beaucoup moins de recettes et beaucoup plus de baisses de dépense publique, ce qui est le propre d’un budget austéritaire », selon le président LFI de la commission des finances de l’Assemblée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour l’insoumis Eric Coquerel, il n’y a pas de surprise, à l’issue de la commission mixte paritaire conclusive sur le budget. « J’avais dit qu’on n’avait rien à attendre de cette CMP. C’est exactement ce qu’il s’est passé. Globalement, ce qui était sorti du Sénat est préservé. Et ce budget s’affirme comme pire que le budget Barnier » avec « beaucoup moins de recettes et beaucoup plus de baisses de dépenses publiques, ce qui est le propre d’un budget austéritaire », dénonce le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

« Cette CMP ne modifie pas les grands équilibres issus du Sénat, qui lui-même avait aggravé le texte, par des amendements proposés par le gouvernement Bayrou », insiste le député LFI de Seine-Saint-Denis.

Et de citer les missions en baisse, comme « l’écologie, dont on nous dit qu’il y a des progrès. Or c’est -1 milliard d’euro, par rapport à la version Barnier », « -679 millions sur la cohésion des territoires, où il y a le logement » ou « -316 millions d’euros sur la recherche et l’enseignement supérieur ».

Si le maintien des 4.000 postes dans l’éducation coûte 50 millions d’euros, « il y a 50 millions en moins dans la formation des enseignants ». Et « si l’abandon de deux jours de carence coûte 289 millions, toutes les personnes seront moins indemnisées, ce qui fait 900 millions de dépenses en moins ». Quant au 49.3, il « pense que le gouvernement passera en force en espérant que les oppositions ne votent pas la censure ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Cela a énervé certains de nos collègues » : promis à la Banque de France, Emmanuel Moulin face au risque d’une coalition de mécontents
9min

Parlementaire

« Cela a énervé certains de nos collègues » : promis à la Banque de France, Emmanuel Moulin face au risque d’une coalition de mécontents

L'ex-secrétaire général de l'Élysée, proposé par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la Banque de France, va devoir être confirmé par un vote des deux commissions des finances. Le haut fonctionnaire, au CV solide, pourrait faire les frais de sa proximité avec le chef de l’État, ou encore d’un mouvement d’humeur des parlementaires, après plusieurs nominations polémiques. Au Sénat, on se montre prudent sur l’issue, le 20 mai prochain.

Le

36687163123
6min

Parlementaire

Mort du frère d'Amine Kessaci : le Sénat rejette le texte qui élargit la protection des lanceurs d'alerte et de leurs proches

Le Sénat a massivement rejeté, ce jeudi 7 mai, la proposition de loi écologiste visant à renforcer la protection de certains citoyens menacés par le grand banditisme. La majorité sénatoriale et le gouvernement ont jugé ce texte à la fois complexe et trop fragile juridiquement, estimant que les dispositifs actuels de protection policière sont déjà suffisants.

Le

Budget 2025 : « La CMP ne modifie pas les grands équilibres issus du Sénat, qui avait aggravé le texte », dénonce Eric Coquerel
7min

Parlementaire

« L’homme ne peut pas être victime » : comment les discours masculinistes gagnent les collèges et lycées

Au Sénat, ce jeudi 7 mai, la progression des discours masculinistes chez les adolescents a relancé les interrogations sur l’efficacité de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Responsables de l’éducation nationale, chefs d’établissement et associations ont présenté au Sénat ces nouveaux programmes comme l’un des principaux leviers pour prévenir la banalisation du sexisme et des violences de genre dès le plus jeune âge.

Le

Bristol 666 caravan, Bristol, UK – 04 Mar 2026
8min

Parlementaire

Cabanes, mobil-homes : la droite sénatoriale veut accélérer les démolitions, l’écologiste Yannick Jadot dénonce « une chasse aux pauvres »

Examinée ce mercredi 6 mai au Sénat, une proposition de loi portée par cinq élus Les Républicains entend renforcer les pouvoirs des préfets et des maires face aux constructions illégales en zones naturelles ou agricoles. Un texte soutenu par de nombreux élus locaux, mais vivement contesté par les bancs de la gauche, qui dénoncent une réponse répressive à la crise du logement.

Le