Budget 2025 : le Sénat adopte le nouveau dispositif visant à réguler le prix de l’électricité

Malgré plusieurs amendements de suppression en provenance de la gauche mais aussi de la droite, le Sénat a adopté, dans la soirée de mardi, l’article 4 du projet de loi de finances pour 2025, qui prévoit un nouveau dispositif visant à remplacer l’ARENH (l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique) en 2026. Ses opposants dénoncent « une machine à gaz » et réclament un projet de loi spécifique.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« On ne sera pas d’accord sur le dispositif mais au minimum on devrait être d’accord pour ne pas ratifier ça en une demi-heure au Parlement », a lancé, en vain, le sénateur communiste, Fabien Gay en défendant son amendement de suppression de l’article 4 du projet de loi de finances 2025. Un article qui prévoit de réformer l’ARENH à l’horizon 2026. Comme ses collègues socialistes et écologistes, il estime qu’un tel sujet devrait l’objet d’un « vrai débat » dans un projet de loi spécifique.

Depuis 2011, l’ARENH contraint EDF à vendre à un tarif réglementé, de 42 euros le mégawattheure, un tiers de l’électricité produite par le parc nucléaire aux autres fournisseurs, l’objectif étant de garantir une mise en concurrence entre les différents acteurs du marché, en conformité avec les règles européennes, à rebours du monopole de production détenu par l’entreprise pendant pratiquement six décennies. Mais EDF affiche aujourd’hui une ardoise de 65 milliards d’euros, et l’entreprise doit dégager des marges d’investissement pour participer au financement de la relance du programme nucléaire français, avec la construction de six EPR pour 50 milliards d’euros et un programme de renforcement des installations existantes – le « grand carénage » – évalué à 65 milliards d’euros.

L’élaboration d’un nouveau mécanisme de régulation des prix s’apparente pour ses opposants à « une usine à gaz indéchiffrable » selon les motifs de l’amendement de suppression de la sénatrice LR, Else Joseph. Le dispositif prévoit notamment le prélèvement puis la redistribution d’une partie des revenus d’EDF générés par la vente de l’électricité nucléaire au-delà de deux seuils de prix fixés par voie réglementaire tous les 3 ans. Un amendement du sénateur LR, Daniel Gremillet a toutefois fixé ces seuils dans la loi.

L’année dernière, un accord entre EDF et l’Etat a défini un prix de vente de référence pour l’électricité d’origine nucléaire « autour de 70 euros le mégawattheure (MWh) » à partir de 2026. Ce sera la base du futur mécanisme. « Est-ce que ça va avoir une conséquence sur les tarifs de l’énergie ? » a interrogé Fabien Gay en rappelant que ce nouveau dispositif prévoit que si les prix du marché excèdent un premier seuil appelé seuil de taxation (entre 65 et 85 euros le mégawatheure), 50 % des revenus supplémentaires générés par EDF seront redistribués aux consommateurs. Le taux de prélèvement montera à 90 %, si les prix dépassent un second seuil, seuil d’écrêtement (de 95 à 115 euros le mégawatheure). « J’ai perdu la moitié de la représentation nationale. Personne ne sait comment ça va fonctionner », a commenté Fabien Gay.

 « Ne pas avoir de dispositif post ARENH serait probablement le plus dangereux pour le consommateur »

Le rapporteur général du budget, Jean-François Husson (LR) a émis un avis défavorable à ces amendements de suppression tout en reconnaissant « que le système était certainement appelé à évoluer »

Le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin a, d’abord mis en avant le calendrier. « Quand on sait que l’ARENH se termine dans un peu plus d’un an, on a besoin de légiférer et de préparer le mécanisme post-ARENH. Sur le fond, le ministre a confirmé que « les questions du prix et de la redistribution de la taxe aux consommateurs étaient la clé ». « Mais ne pas avoir de dispositif post ARENH serait probablement le plus dangereux pour le consommateur. « Aujourd’hui, (le tarif réglementé) c’est 40 euros sur un tiers du parc et tarif libre pour le reste. Le mécanisme post ARENH va directement protéger le consommateur et à la réduction de la facture. Il faut que ce soit clair pour tout le monde », a-t-il assuré.

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
14min

Parlementaire

Budget de la Sécu : que retenir des modifications adoptées par le Sénat ?

A l’issue de l’examen du budget de la Sécurité sociale, c’est un texte profondément remanié qui ressort des mains de la majorité sénatoriale LR-centriste. Entre le rejet de la suspension de la réforme des retraites, le retour partiel du gel des minima sociaux et pensions, la suppression de la hausse de la CSG sur le capital ou la hausse du temps de travail, un accord avec les députés en commission mixte paritaire semble impossible, tant les copies divergent.

Le

Budget 2025 : le Sénat adopte le nouveau dispositif visant à réguler le prix de l’électricité
8min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le

Budget 2025 : le Sénat adopte le nouveau dispositif visant à réguler le prix de l’électricité
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

Ce mardi, le Sénat a adopté le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, avec quelques modifications à la marge. Ce texte technique permet d’arrêter les comptes pour l’année qui vient de s’écouler. Il doit maintenant être discuté en commission mixte paritaire, alors que l’Assemblée nationale a rejeté le texte le 18 novembre dernier.

Le

Budget 2025 : le Sénat adopte le nouveau dispositif visant à réguler le prix de l’électricité
3min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : Jean-François Husson dénonce l’« initiative intempestive » de Sébastien Lecornu, qui met de la « cacophonie »

Le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Jean-François Husson, accueille sèchement l’idée du premier ministre, qui propose de rencontrer à nouveau les forces politiques et d’organiser au Parlement des débats, suivi d’un vote, en parallèle de l’examen du budget, pour tenter d’avancer vers des compromis.

Le