Budget 2025 : les documents élaborés par le gouvernement Attal ont été transmis aux commissions des finances
Credit:STEPHANE DUPRAT/SIPA/2208031844

Budget 2025 : les documents élaborés par le gouvernement Attal ont été transmis aux commissions des finances du Sénat et de l’Assemblée

Les services du Premier ministre indiquent avoir transmis aux commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat « les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement fait finalement un pas en direction des parlementaires. Les services du Premier ministre ont indiqué ce 19 septembre avoir transmis aux commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat « les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire » en vue du projet de loi de Finances pour 2025.

En vertu de leur pouvoir (légal) de contrôle, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, et le rapporteur général, Charles de Courson (Liot), exigeaient de consulter les lettres-plafonds mais aussi le « tiré à part », qui récapitule les orientations générales du budget, préparées par le gouvernement démissionnaire. Ils s’étaient heurtés au refus de Matignon mardi, puis du ministère de l’Economie le lendemain. La directrice du Budget leur avait néanmoins assuré, hier, qu’ils recevraient un « tiré à part intermédiaire », qui leur donnera « toutes les informations nécessaires sur la situation actuelle de préparation du budget », confiait hier Éric Coquerel.

La présidence de la commission des Finances de l’Assemblée a confirmé à l’Agence France presse avoir reçu un document, sans préciser s’il satisfaisait la demande. Public Sénat a également obtenu confirmation similaire auprès de celle du Sénat.

Selon l’AFP, le document compte treize pages. Il s’agit d’un « projet de rapport » sur « les plafonds de dépenses prévisionnels » des ministères, établi sur la base des lettres-plafonds signées le 20 août par Gabriel Attal. Il est aussi spécifié sur le document que ces plafonds « constituent une base technique pour préparer le budget issu des plafonds décidés par le gouvernement démissionnaire à la mi-août mais ne préjugent pas des modifications et ajustements qui pourront être proposés » par le nouveau gouvernement.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Parlementaire

Panthéonisation de Robert Badinter : ce qu’il faut retenir de son mandat de sénateur

Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Le

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le